Résumé 047JU
Les métastases cérébrales, chez quelles patientes ?
Cerebral metastases, in which patients?
K BRAHMI (1, 2, 3), F SEDDIKI (3), M BOUKRISSA (1, 2), N BACHIR-BOUIADJRA (1, 2).

(1) Faculté De Médecine D’Oran, Université Oran 1.
(2) Chirurgie générale, clinique chirurgicale « A », CHU Oran. 76 Bd Benzerdjeb 31000 Oran Algérie.
(3) Laboratoire de Biologie du Développement et de la Différenciation. Université Oran 1 Ahmed Benbella.
cancer du sein, métastases cérébrales, facteurs de risque.
breast cancer, brain metastases, risk factors
Chirurgie Autres
Contexte.
La survenue de métastases cérébrales dans l’évolution d’un cancer du sein est de pronostic sombre. Certains profils tumoraux évoluent de manière privilégiée au niveau cérébral, et en cas d’apparition de métastases cérébrales en cours de traitement, on doit privilégier un traitement local s’il est réalisable (1). Le traitement de référence reste la radiothérapie qui facilite le passage du traitement systémique à travers la barrière hémato-méningée (2).

Méthodes.
Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 240 patientes, opérées entre 2011 et 2016, classées pT1-T2N0-N1. Un traitement adjuvant a été fait dans les délais. Au cours de la surveillance, une TDM et/ou une IRM cérébrale ont été faite devant un signe d’appel encéphalique : céphalées, exophtalmie, vertige et trouble du comportement.
Objectif. Présenter les caractéristiques des patientes présentant des métastases cérébrales.

Résultats.
L’âge moyen était de 41 ans (28- 57) et la taille tumorale moyenne de 25 mm. Des céphalées sont apparues dans 62,5 % et les troubles du comportement dans 17,5%. Les RH sont positifs dans 66,6% et négatifs dans 31,25% ; le Her2 (-) dans 52%, le Her2 (3+) dans 35%, le Her2 (2+) dans 13% dont 10% Her2 (3+) par Fish. L’envahissement axillaire représentait 50,4% en cas de tumeurs sur exprimant Her2, et 40,8% en cas de RH négatifs. Après le traitement adjuvant et un suivi de 18 mois, 3,73% des patientes ont développé une métastase cérébrale dont 2,9% inaugurale (patientes RH- et sur exprimant le Her2), et 0,83% après une métastase pulmonaire (patientes triple négatif). Une radiothérapie encéphalique a été indiquée dans la majorité des cas associée à une corticothérapie, un traitement systémique et parfois une chirurgie.

Discussion.
Après un traitement adjuvant, un groupe d’études (3) a retrouvé, l’atteinte cérébrale comme première évolution métastatique dans environ 2%, avec une survie médiane de 4 à 6 mois. Ces mêmes études ont retrouvé certains facteurs de risque de métastases cérébrales : l’atteinte axillaire, une taille tumorale > 2 cm, des RH (-), un grade tumoral élevé et une surexpression de HER2. Le profil tumoral aurait un risque élevé de métastases cérébrales. En effet une étude a rapporté un taux de 9% en cas de tumeurs Her2 positif et 0,4 % pour des tumeurs HER2 (-) pour les métastases cérébrales comme premier site (4). Dans notre série, le jeune âge et la sur- expression du Her2 semble être un facteur de risque important mais notre étude était limitée par le nombre faible de patientes.

Conclusion.
Certains phénotypes comme les triples négatifs et ceux sur exprimant le Her2, ont une agressivité particulière pouvant développer des métastases cérébrales dont le pronostic est sombre et la survie faible. La radiothérapie encéphalique, qui n’est pas sans séquelles, est le traitement de référence des métastases cérébrales.

Bibliographie.
1. T Petit. Métastases cérébrales et cancer du sein. Mise au point, Vol. XIX, n° 2,février 2010.
2. B Pestalozzi et al. Primary breast cancer: ESMO clinical recommendations for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol 2008;19:7-10.
3. B Pestalozzi et al. Identifying breast cancer patients at risk for central nervous system metastases in trials of the IBCSG. Ann Oncol 2006;17(6):935-44.
4. Z Gabos et al. Prognostic significance of human epidermal growth factor receptor positivity for the development of brain metastasis after newly diagnosed breast cancer. J Clin Oncol 2006;24(36): 5658-63.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM