Résumé 0OMD1
C27 - Quantification de la prise de greffe graisse autologue lors des lipofillings pour reconstructions mammaires: Evaluation objective par IRM
C27 - Quantification of fat graft take after lipofilling in breast reconstruction: Objective Assessment by MRI
(1)I Sarfati,(2)D Benyahi,(3)C Rappoport,(4)C Nos,(5)KB Clough

(1)(2)(3)(4)(5), 7 Avenue Bugeaud 75116 Paris France
greffe de graisse autologue, centrifugation, reconstruction mammaire, IRM
autologous fat grafting , centrifugation, breast reconstruction, MRI
Chirurgie Anatomie et cytologie pathologiques
Le lipofilling ou greffe de graisse autologue (GGA) est de plus en plus utilisé en reconstruction mammaire. De nombreuses techniques de prélèvement et de traitement de la graisse ont été proposées. Nous avons réalisé une étude randomisée comparant une réinjection de graisse après centrifugation, ou après sédimentation. La mesure de l’épaisseur tissulaire avant et après GGA était effectuée par IRM thoracique.
Méthode :
Notre étude a inclus 40 patientes ayant bénéficié d’une GGA avant reconstruction mammaire, afin d’autoriser la pose ultérieure d’un implant. Le volume de graisse prélevé était de 300 ccs constants chez toutes les patientes : 20 patientes ont eu une réinjection après centrifugation, les 20 autres sans centrifugation. L’épaisseur de la paroi thoracique était mesurée par IRM avant puis 2 mois après chaque session de GGA.
La technique est réalisée avec une IRM 1,5T, les patientes étaient placées en procubitus avec utilisation d’une antenne seins bicoques. Une première acquisition de séquences 3D T1 sans ou avec injection de produit de contraste est faite, puis une reconstruction et analyses dans les 3 plans est réalisées à l’aide du logiciel Osirix v.3.0.2. 32-bits.
Au total 12 points de mesure ont été définis. Ces points sont à l’intersection de 4 lignes horizontales passant par la 3eme, 4eme, 5eme et 6eme cotes, et de 3 lignes verticales passant à 2cm du bord externe du sternum, sur la ligne médio-claviculaire et sur la ligne axillaire antérieure.
Résultats :
Les points de mesure furent toujours aisément repérables par le radiologue. Ils ont permis de mesurer précisément l’épaisseur tissulaire avant et après GGA. Le gain d’épaisseur moyen de la paroi thoracique était de 7 mm. Nos résultats sont toujours en cours d’évaluation, il ne semble pas avoir de différence quantitative selon que la graisse soit centrifugée, ou uniquement sédimentée.

Conclusion :
En cas de reconstruction mammaire par prothèse avec GGA, l’IRM permet de quantifier le gain d’épaisseur tissulaire. La définition de points de mesure anatomiques constants permet la comparaison objective de différentes techniques de traitement de la graisse en cas de réinjection dans la paroi thoracique.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM