Résumé 1OSLN
Carcinome Médullaire Du Sein : Fréquence et Aspects Epidémio-cliniques, Thérapeutiques Au Maroc
Medullary Carcinoma of The Breast: Frequency and Epidemio-clinical aspects, therapeutics In Morocco
A. Ibrahim Khalil (1), K. Bendahhou (2), R. Saile (3), S. Afghar (2), H. Mestaghanmi (1), A. Benider (4)

(1) Laboratoire de Physiopathologie et Génétique Moléculaire. Faculté des Sciences Ben M’Sik, Université Hassan II Casablanca, Av Avenue Driss El Harti B.P 7955, Sidi Othmane Casablanca Code Postal 20660 Casablanca-Maroc
(2) Registre du Cancer de la Région du Grand Casablanca, Rue Sebta, code postal 20360 Casablanca– Maroc
(3) Laboratoire de Biologie et Santé Unité de recherche Associée au CNRST -URAC 34. Faculté des Sciences Ben M’Sik, Université Hassan II Casablanca, Av Avenue Driss El Harti B.P 7955, Sidi Othmane Casablanca Code Postal 20660 Casablanca-Maroc
(4) Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers, CHU Ibn Rochd Casablanca, Rue Sebta, code postal 20360 Casablanca - Maroc
carcinome médullaire du sein, fréquence, épidémiologie, cliniques,thérapies
medullary carcinoma of the breast, frequency, epidemiology, clinics
Biologie Génétique
Introduction
Le carcinome médullaire typique du sein est une forme clinique particulière par sa rareté, représentent moins de 5 % de l'ensemble des cancers du sein. Ses aspects cliniques, histologiques, radiologiques particuliers. Il est caractérisé par un pronostic plus favorable par rapport aux tumeurs malignes mammaires, malgré son profil immunohistochimiques caractérisé par l’absence d’expression des récepteurs hormonaux et un grade histologique élevé.
L’objectif de cette étude est de dégager les caractéristiques cliniques, immunohistochimiques, thérapeutiques et pronostiques du carcinome médullaire du sein.

Patientes et méthodes
Il s’agit d’une étude transversale incluant tous le cancer du cancer pris en charge au centre Mohammed VI pour le traitement des cancers CHU Ibn Rochd Casablanca étalée sur deux années (Janvier 2013 a décembre 2014), les données sont colligés a partir des dossiers médicaux des patients et l’analyses statistiques par le logiciel R.
Résultats
Durant les deux années, 12/1277 cas tous de sexe féminin, avec un âge moyen de 47,3±3 avec des extrêmes (42-56ans), une seule était ménopausée lors du diagnostic.33,3% des cas présentaient un antécédent familial du cancer du sein. La latéralité tumorale droite et gauche était respectivement dans 41,7% et 25% des cas, 25% des cas étaient bilatérales, le stade clinique T2 était le plus fréquent (41,7%) suivie de T1 (33,3%), T3 (16,7%) et T4 (8,3%). L’atteinte ganglionnaire N0 (58,3%), N1 (8,3%) et N2 (33,3%), 8,3% des cas était métastatiques, le grade SBR le plus fréquent était le grade II et III dans 41,7% dans chacun des cas. Les récepteurs hormonaux étaient positifs dans 25% des cas à l’œstrogène et dans 16,7% des cas à la progestérone. Le récepteur Her2 était surexprimé dans 22,2% des cas. 41,7% des tumeurs présentaient un phénotype triple négatif, suivi du luminal A dans 16,7%, le luminal B dans 8,3% et le her2 était surexprimé dans 16,7% des cas. Le traitement était essentiellement chirurgicale, 83,3% des cas, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la radiothérapie et la thérapie ciblé étaient respectivement dans 91,7%, 33,3%, 50%, et 8,3% des cas.
Conclusion
Le carcinome médullaire du sein est une forme clinicopathologique rare, avec un proportion de 0,9% dans notre centre et caractérisé par un meilleur pronostic que les autres carcinomes mammaires. Nos résultats rejoignent ceux de la littérature avec une faible expression des récepteurs hormonaux et la faible surexpression du récepteur Her2 et confirment le bon pronostic de ce type histologique.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM