Résumé 1WA73
Analyse descriptive d’une cohorte prospective d’accès au test Oncotype DX® en situation de « Vie réelle »
Descriptive analysis of a prospective cohort in "real life" : access to Oncotype DX®
N DOHOLLOU(1), P MICHAUD(2), JL MOUYSSET(3), P LAPLAIGE(4), A FIGNON(5), A LAFUMA(6), J GLIGOROV(7)
(1) Oncologie médicale, Clinique de Bordeaux Nord, 15 rue Claude Boucher, 33077 Bordeaux cedex, France
(2) Chirurgie Oncogynécologique, Clinique de l’Archette, 83 rue Jacques Monod, 45160 Olivet, France
(3) Oncologie médicale, Clinique Rambot-Provençale, 67 cours Gambetta 13100 Aix en Provence, France
(4) Oncologie médicale, Polyclinique de Blois, 1 rue Robert Debré, 41260 La Chaussée st Victor, France
(5) Chirurgie Oncogynécologique, Clinique de L'ALLIANCE, 1 Boulevard Alfred Nobel, BP 30729
37530 Saint Cyr sur Loire, France
(6) Cemka-Eval, Epidémiologie, 43 Boulevard du Maréchal Joffre, 92340 Bourg-la-Reine, France
(7) Oncologie médicale, APHP Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, 75020 Paris, France
Cancer du sein, Oncotype DX, Etude Vie réelle, Impact décisionnel
Breast cancer, OncotypeDX, Real life study, Decision impact
Anatomie et cytologie pathologiques Biologie
OBJECTIF : Le test de 21 gènes, Oncotype DX® (ODX), est une signature génomique permettant de personnaliser la décision thérapeutique (DT) dans les stades précoces des cancers du sein RH+, HER2-. ODX permet d’estimer le risque de récidive et de prédire le bénéfice de la chimiothérapie adjuvante (ACT). Ce test est désormais intégré dans toutes les recommandations internationales avec une différentiation forte pour sa valeur prédictive. Cette cohorte prospective « Vie réelle », initiée et réalisée sur l’année 2014, a été développée dans le cadre d’un programme d’accès simplifié au test. L’analyse descriptive des données de cette cohorte permet de décrire, en pratique clinique de routine, les modalités d’utilisation d’ODX en France.

METHODE: Six centres ont participé de manière volontaire à la constitution de cette cohorte. Les décisions de réalisation du test et l’enregistrement prospectif des données étaient coordonnés par un clinicien référent dans chaque centre. Les recommandations initiales et les décisions finales de traitement étaient discutées, respectivement en pré et post test, dans le cadre de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Les paramètres Anatomo-cliniques classiques (Age, Taille Tumorale, N, SBR et Ki67), et les DT finale ont été recueillies et analysées. En parallèle, une estimation de l'impact budgétaire a été calculée.

RESULTATS: Les données de 603 patientes ont été incluses dans cette analyse : 70,6% avaient une taille tumorale ≤ 20 mm, 61,2% étaient N0, 74,9% avaient des tumeurs SBR2 et 41,8% avaient une valeur de Ki67 comprise entre 10 et 20. La RCP 1 avait recommandé une ACT pour 529 patientes (88,0%) et une hormonothérapie seule (HT) pour 74 patientes (12,0%). Le RS était à « Bas Risque » dans 59,7% des cas, « Intermédiaire » dans 34% et « Elevé » dans 6,3%. Sur la base des résultats du test, la RCP2 a modifié les décisions finales de traitement pour 70,48% des patientes, soit une ACT non retenue pour 407 patientes sur les 529 patientes initialement prévues. Au final, moins de 24% des patientes ont reçu une ACT, tandis que plus de 76% ont été traitées par HT seul. L'impact budgétaire de l’utilisation du test, calculé comme une estimation minimale selon les perspectives des payeurs français, induit une économie de € 570 par patiente (hors cout social au-delà du temps de l’ACT).

CONCLUSION: Les résultats de cette cohorte "vie réelle" confirment qu’ODX a un impact significatif sur la DT et il est générateur d’une économie non négligeable. Ces résultats justifient un examen approfondi de l'utilisation de ce test chez les patientes françaises.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM