Résumé 2FCZ0
O89 - Le syndrome PATEO : une toxicité cutanée particulière des taxanes
O89 - PATEO syndrome : a specific cutaneous toxicity of taxanes
D Kanoun (1), V Sibaud (1), F Dalenc (1), JL Lacaze (1), L Gladieff (1), H Roché (1)

(1) Oncologie Médicale.
Institut Claudius Regaud.
Institut Universitaire du Cancer Toulouse - Oncopole
Avenue Irène Joliot Curie
31059 Toulouse Cedex 9
France
cancer du sein, taxanes, toxicité cutanée, syndrome main pied
breast cancer, taxanes, skin toxicity, hand foot syndrome, acral erythema
Oncologie Soins de support
Environ 53 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France chaque année. Une avancée majeure dans la prise en charge des cancers du sein est l’introduction des chimiothérapies par taxanes. Ces derniers sont des agents cytotoxiques inhibant la dépolymérisation des microtubules, bloquant ainsi la mitose. Le docétaxel et le paclitaxel sont les molécules les plus utilisées. Leur place est prépondérante dans la prise en charge des néoplasies mammaires aussi bien en phase précoce qu’en phase métastatique.
Il existe de nombreuses toxicités des traitements cytotoxiques. Les toxicités dermatologiques des chimiothérapies sont bien connues. Elles peuvent prendre plusieurs formes : érythème, rash acnéiforme, desquamation, sclérodermie entre autres.
L’une des formes les plus fréquentes est le syndrome main-pied (HFS) ou érythrodysesthésie palmo-plantaire (PPED)(1). Ce type de manifestation se produit aussi sous traitement par d’autres cytotoxiques. Il existe une forme particulière de HFS retrouvée plus particulièrement lors des traitements par docétaxel. Elle a été décrite pour la 1ère fois par Childress et Lokich(2). Elle a été appelée PATEO syndrome pour Peri Articular Thenar Erythema with Onycholysis ou acro-érythème. Cette forme est peu décrite dans la littérature malgré la fréquence de sa survenue.
Contrairement au HFS qui évolue en plusieurs phases avec d’abord un érythème palmo-plantaire suivi d’un œdème puis fourmillement et dysesthésie puis apparition de bulles et desquamation, le PATEO syndrome se manifeste par un érythème prurigineux de la face dorsale de la main et au niveau du tendon d’Achille ; l’onycholyse est rarement observée et n’est présente que dans les cas les plus sévères. le PATEO syndrome peut survenir à un degré de gravité variable dans jusqu’à 30% des cas des patientes traitées par docétaxel (3). Ces atteintes rentrent dans le cadre des érythèmes toxiques à la chimiothérapie.
Le PATEO syndrome est une atteinte réversible. Les atteintes cutanées liées aux taxanes n’entrainent pas de complications mettant en jeu le pronostic vital. Cependant, elles entrainent une altération non négligeable de la qualité de vie et leur survenue peut entrainer des concessions temporelles ou posologique.
La physiopathologie de ce phénomène est méconnue.
La prise en charge repose sur la prévention par l’application d’émollients et l’utilisation de gants réfrigérants lors de l’administration de la chimiothérapie.

1. Harris CS, Wang D, Carulli A. Docetaxel-associated palmar-plantar erythrodysesthesia: a case report and review of the literature. J Oncol Pharm Pract Off Publ Int Soc Oncol Pharm Pract. 2014 Feb;20(1):73–80.
2. Childress J, Lokich J. Cutaneous hand and foot toxicity associated with cancer chemotherapy. Am J Clin Oncol. 2003 Oct;26(5):435–6.
3. Wolverton SE, Wolverton SE. Comprehensive Dermatologic Drug Therapy: Expert Consult - Online. Elsevier Health Sciences; 2012. 1015 p.405


Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM