Résumé 2PZC6
les tumeurs phyllodes du sein. éviter les récidives.
phyllodes tumors of the breast. prevent recurrences.
B ELHABACHI (1), A DLEDJELI (1), M BRAHMI (1)
(1) service de chirurgie unité de sénologie et pathologie mammaire, CHU Dr Hassani A.E.K, 22000, Sidi Bel Abbés, Algérie
Tumeur Phyllode
Marges de Résection.
phyllodes tumor
Resection margins.
Chirurgie Anatomie et cytologie pathologiques
Contexte:
Les tumeurs phyllodes du sein (TPS) sont des tumeurs fibro-épithéliales rares. Elles peuvent être bénignes, borderline ou maligne (1). Leur traitement est essentiellement chirurgical avec des marges saines larges quel que soit le grade (2).
Objectif :
L’objectif de notre communication est de souligner l’importance en sénologie moderne d’un diagnostic pré opératoire précis avant toute manipulation du sein afin de mettre les patientes à l’abri d’une évolution qui peut être catastrophique. Dans tous les cas une exérèse doit se faire à distance d’une lésion du sein qui aurait justifiée une intervention chirurgicale.
Patientes et méthodes :
Il s’agit de trois patientes âgées de 31 ans, 39 et 45 ans. Elles ont été opérées quasiment en urgence pour tumeurs occupant la totalité du sein avec signes de nécrose, d’infection et de perte de substance (photos). Elles étaient anémiques avec atteinte de l'état général. leur état psychologique était détérioré et renfermées sur elles-mêmes. Elles ont été opérées pour nodule bénin du sein pour deux d’entre elles et prise en charge pour néoplasie du sein pour la troisième. Le bilan d’extension était négatif. Des biopsies ont confirmé le diagnostic. Elles ont subit une mastectomie totale sans curage ganglionnaire et sans comblement de la perte de substance dans l’attente des résultats anatpath notamment l'état des marges pour 2 patientes.
Résultats :
L’anatpath a confirmé le diagnostic de tumeur phyllode du sein, borderline dans deux cas et maligne dans le troisième. Les marges n’étaient pas envahies. Les suites opératoires ont été simples. Les trois patientes se sont dites soulagées par le geste qui « les a débarrassées de cette volumineuse lésion qui a transformé leur vie en cauchemar en très peu de temps d’évolution ». La cicatrisation a été obtenue grâce aux soins locaux. dans les 2 cas car une reprise chirurgicale pour lambeau de grand dorsal a été refusée. Une radiothérapie a été retenue dans le cas de la Tm maligne (3).
Discussion :
L’évolution des tumeurs phyllodes est rapide et ce diagnostic doit être gardée à l’esprit devant tout supposé adénofibrome. Les récidives sont fréquentes aussi bien pour les Tm phyllodes malignes que bénignes. Un diagnostic précis préopératoire permettra au chirurgien de proposer un geste adéquat. Dans tous les cas il faut obtenir des marges de sécurité suffisantes de 2 cm auquel cas une ré-intervention doit être programmée afin d’éviter une évolution défavorable. Ces trois cas cliniques en sont la démonstration.
Conclusion:
Il ne faut pas hésiter à refaire des microbiopsies en cas de doute, demander des relectures dans les cas de difficiles. Le diagnostic inattendu de Tm Phyllodes d’une pièce d’exérèse limite doit inciter le chirurgien à une reprise chirurgicale, éventuellement par un chirurgien du sein en cas de localisation difficile ou de déficit glandulaire nécessitant un remodelage.
Bibliographie :
1) World Health Organization. 2nd ed. Histologic typing of breast tumors, 2. Geneva, Switzerland: World Health Organization; 1981.p. 22.
2) Kapiris I, Nasir N, A’Hern R et al. (2001). Outcome and predictive factors of local recurrence and distant metastases following primary surgical treatment of high- grade malignat phyllodes tumors of the breast. European Journal of Surgical Oncology. 27:723–30.
3) August DA, Kearney T. (2000) Cystosarcoma phyllodes: mastectomy, lumpectomy, or lumpectomy plus irradiation. Surg Oncol. 9(2):49–52.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM