Résumé 2WXN5
Environnement socio-économique et pronostic du cancer du sein : étude cas-témoins
Socio-economic environment and breast cancer prognosis: A case-control study
M. Orsini (1), B. Trétarre (2), JP. Daurès (1,2), F. Bessaoud (2)
(1) Institut Universitaire de recherche clinique UM1 - EA2415, Laboratoire d'épidémiologie et biostatistiques, Montpellier, France
(2) Registre des tumeurs de l'Hérault, Montpellier, France
pronostic, cancer du sein, statut socio-économique
prognosis, breast cancer, socio-economic status
Epidémiologie Oncologie
Environnement socio-économique et pronostic du cancer du sein : étude cas-témoins

Contexte:
Réduire les inégalités de santé est un enjeu majeur de santé publique. Les inégalités de statut
socio- économique entrainent des inégalités de santé mais la relation est complexe et fait appel à différents déterminants.

Objectifs :
L’objectif de cette étude est d’examiner l’association entre le stade au diagnostic et le statut socio- économique en utilisant un indicateur de statut socio-économique multidimensionnel et en tenant compte des différents facteurs potentiels de confusion.

Matériel et méthodes :
Les données sont- issues d’une étude cas-témoins et ont porté sur 619 femmes du département de l’Hérault, atteintes d’un cancer du sein invasif diagnostiqué entre 2011 et 2012. Les cas correspondent aux patientes présentant un cancer de mauvais pronostic et les témoins aux patientes présentant des cancers de bon pronostic. Le statut socio-économique a été évalué à partir du score EPICE.

Résultats :
Le risque d’être diagnostiqué à un stade tardif est doublé chez les patientes de faible statut socio-économique comparé aux patientes de statut socio-économique élevé, toutes variables égales par ailleurs. L’association stade au diagnostic et environnement socio-économique diffère en fonction du mode de détection et des antécédents familiaux. Le statut-socio-économique et le stade au diagnostic sont positivement et significativement associés chez les patientes diagnostiquées par mammographie de dépistage ou n’ayant pas d’antécédents familiaux de cancer du sein. Aucune différence de risque n’a été constatée chez les patientes diagnostiquées suite à des signes cliniques ou ayant des antécédents familiaux.

Discussion :
Il est possible que l’irrégularité de participation au dépistage des patientes de faible niveau socio–économique comparée aux patientes de niveau élevé explique le lien chez les patientes diagnostiquées par mammographie de dépistage. Les femmes ayant des antécédents familiaux ont probablement une meilleure connaissance du cancer et ont un suivi plus régulier.

Conclusion :
Des mesures spécifiques devraient être mises en place pour réduire les inégalités de prise en charge diagnostique du cancer en particulier chez les populations précaires.

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM