Résumé 3BECD
Stress et cancer du sein: idées reçues versus connaissances actuelles
Stress and breast cancer: preconceived ideas versus current knowledge
M. Reich (1)
Equipe de psycho-oncologie, Centre Oscar Lambret, 3 rue Frédéric Combemale,59020, Lille, France
cancer du sein-stress-risque-psychoneuroimmunologie
Breast cancer- stress-risk-psychoneuroimmunology
Les études s’intéressant aux relations entre facteurs psychologiques, incluant le stress et le risque de cancer du sein ont donné des résultats contradictoires.
D’un côté, le « bon sens populaire », les théories profanes émises par les patientes et les ouvrages de vulgarisation alimentent l’idée que le moral, le stress et le « psychologique » peuvent influer sur le risque de survenue de cancer.
De l’autre, les études expérimentales, prospectives et rétrospectives comprenant une méthodologie robuste, les hypothèses neuro-immuno-endocrinologiques (perturbation des cellules NK et cytokines, altération de l’axe hypothalamo-hypophysaire impliquant cortisol et adrénaline), moléculaires et cellulaires (stress oxydatif, dégénérescence cellulaire) sur la tumorogenèse, ne retrouvent pas forcément de lien de causalité directe. De multiples biais pouvant expliquer un risque majoré de cancer existent. En particulier, la difficulté d’extrapoler à l’humain des résultats chez l’animal, la présence de facteurs comportementaux en termes de mauvaise hygiène de vie et d’habitudes alimentaires délétères et des facteurs confondants (addictions au tabac et alcool, exposition professionnelle) sont à prendre en compte.
Les dernières métaanalyses réalisées dans ce domaine n’ont pas retrouvé une relation directe de cause à effet, notamment entre certains événements de vie « stressants » (veuvage, divorce, perte d’emploi) et survenue de cancer du sein.
Selon les recommandations des sociétés savantes (NCI 2012), les connaissances actuellement disponibles sont contradictoires et ne permettent pas d’établir un lien de causalité entre stress et augmentation du risque de cancer du sein. Par contre gardons à l’esprit que le cancer du sein peut en revanche générer un stress bien réel au quotidien chez les patientes atteintes par cette maladie.
Messages clefs/take home message
Si les patientes attribuent un lien de causalité entre des facteurs de stress émanant de leur propre biographie et la survenue de leur cancer du sein, aucune étude scientifique sérieuse n’a à ce jour démontré de liens avérés entre stress et cancer.
Take home message en anglais
If patients attribute a link of causality between stress factors related with their own biography and breast cancer occurrence, no serious scientific studies have demonstrated nowadays clear links between stress and cancer.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM