Résumé 3BJLP
Cancer du sein d’emblée métastatique : expérience du centre Mohammed VI pour le traitement du cancer, CHU Ibn Rochd Casablanca
Metastatic breast cancer: experience of center Mohammed VI for treatment of cancer, CHU Ibn Rochd Casablanca
A. Ibrahim Khalil (1), K. Bendahhou(1), H. Midyani(1), H. Kaiss(2), G. Bokungu Bayaka(2), A. Benider(2)

1. Registre des Cancers de la Région du Grand Casablanca – Maroc
2. Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers, CHU Ibn Rochd Casablanca – Maroc
Cancer du sein métastatique, épidémiologie, clinique, pronostic, survie.

Metastatic breast cancer, epidemiology, clinical, prognosis, survival.
Biologie Epidémiologie
Le cancer du sein métastatique représente 5 à 10% de tous les cancers du sein. Bien que la curabilité de ce type de tumeur soit en évolution, notamment grâce aux progrès du dépistage et des thérapeutiques, le cancer du sein métastatique reste une maladie incurable dans la plupart des cas. La survie globale à 5 ans est inferieur à 20% et la médiane de survie est comprise entre 16-29 mois.
L’objectif de ce travail est décrire les caractéristiques épidémieo-clinique, pathologique et pronostic du cancer du sein d’emblée métastatiques chez les patientes pris en charge au Centre Mohammed VI.

Patientes et méthodes
Il s’agit d’une étude descriptive transversale, s’étalant de janvier 2013 à décembre 2014, incluant tous les cas du cancer du sein d’emblée métastatique, pris en charge au centre Mohammed VI pour le traitement des cancers. Les données étaient colligées à partir des dossiers médicaux et l’analyse statistique par le logiciel R.

Résultats
Un total de 92 patientes avait un cancer du sein d’emblée métastatique pris en charge au sein de centre avec moyen 47,9±11,4 ans avec des extrêmes (22-79ans), 77,8% cas utilisaient du contraceptif oral, 34,8% des cas étaient ménopausées au moment du diagnostic, 10,9% des cas avaient un antécédent familial du cancer du sein. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome canalaire infiltrant dans 73,9% des cas, suivi du carcinome invasif dans 15,2% des cas, le carcinome lobulaire infiltrant dans 2,2% des cas. Le grade histologique SBR le plus fréquent était le grade SBR 2 dans 51,1% des cas. Une positivité des récepteurs hormonaux a été retrouvée, 62,2% aux oestrogènes et 55,4% à la progestérone. Le HER2 était surexprimé dans 26,8% des cas. Le phénotype moléculaire de tumeur était majoritairement luminal A dans 41,3% des cas, le luminal B (14,1%), le Her2-enrichie (2,2%) et le triple négatif dans 3,3% des cas.
Le traitement était dans 88,0% des cas, la chirurgie, la chimiothérapie adjuvant, la radiothérapie, l’hormonothérapie et la thérapie cible étaient respectivement dans 30,4%, 45,4%, 39,1%, 16,3%, 6,5% des cas.

Conclusion
Le cancer du sein d’emblée métastatiques représente 7% de tous les cancers du sein dans notre centre, avec des caractéristiques cliniques et pathologique bien distinct et une survie globale a 5 ans inférieur à 20%.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM