Résumé 431WF
O78 - Et si nous parlions d’oncologie intégrative ? Approche préliminaire
O78 - And if we spoke about integrative oncology? Preliminary approach
S LANTHEAUME (1), St LANTHEAUME (2), H BARLETTA (2) , F SENSENBRENNER (2) , M BOSSET (3), L FERNANDEZ (4) , S BLOIS-DA CONCEIÇÃO (4)

(1) Unité de Soin et de Soutien Oncologique (USSO), Hôpital Privé Drôme Ardèche groupe Générale de Santé, Clinique Pasteur, Institut Du Sein, 294 bd Charles de Gaulle, 07500 Guilherand-Granges, France // Laboratoire Santé, Individu et Société (EAM-SIS 4128), Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie, Campus Porte des Alpes, département de psychologie de la santé, 5 avenue Pierre Mendès France 69676 Bron cedex, France
(2)Institut Du Sein, Clinique Pasteur, Hôpital Privé Drôme Ardèche, Groupe Général de Santé, Clinique Pasteur, 294 bd Charles de Gaulle, 07500 Guilherand-Granges, France
(3) Oncologie-radiothérapie, Centre Marie Curie, 159 bd Maréchal Juin, 26000 Valence, France // Oncologie-Médicale, Hôpital Privé Drôme Ardèche groupe Générale de Santé, Clinique Générale, rue Delpeuch, 26000 Valence, France
(4) Université Lumière Lyon 2, Institut de psychologie, Campus Porte des Alpes, département de psychologie de la Santé, de l'Education et du Développement (PSED), 5 avenue Pierre Mendès-France 69676 Bron cedex. Laboratoire Santé, Individu et Société (EAM-SIS 4128).
Cancer du sein-Oncologie intégrative-Soins personnalisés-médiation
Breast cancer-Integrative oncology-Personalized assistance-mediation
Oncologie Soins de support
Contexte : L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) recense en 2012, 48 800 femmes touchées par le cancer du sein en France. L’efficacité des traitements médicaux traditionnels dans la lutte contre le cancer est rigoureusement prouvée. Cependant, parler de traitement personnalisé doit impliquer une proposition d’un ensemble de soins. L’oncologie intégrative est une science et une philosophie en même temps. C’est une pratique qui réaffirme l’importance de la relation entre le médecin et son patient en tenant compte de la personne à part entière. Elle regroupe à la fois des modalités curatives seules (oncologie classique) et des modalités dites complémentaires qui permettent d’améliorer la qualité de vie des patientes (réduire les effets secondaires des traitements, améliorer le bien-être, etc.) Face aux traitements agressifs préconisés dans la prise en charge des cancers, 50% de patients utilisent des thérapies alternatives et/ou complémentaires (TC)[1]. L’utilisation de ces traitements non conventionnels est, le plus souvent, cachée aux soignants, alors qu’il a été montré que certaines thérapeutiques pouvaient avoir des effets délétères sur les traitements spécifiques [2]. En 2011, un Institut-Du-Sein (IDS) au niveau du territoire de santé Drôme-Ardèche a été créé. Le but de cet IDS est de devenir un « pôle d’excellence » dans ce segment d’activité en développant une offre de soin en adéquation avec le nouveau plan cancer. Il fait donc intervenir des outils et une organisation innovante notamment par le déploiement des soins oncologiques de support. Les soins aux patientes sont assurés en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (médecins spécialistes, infirmiers, psycho-oncologue, réflexologue, art-thérapeute, et autres thérapeutes alternatifs). Dans ce cadre-là et en exemple, la Psychothérapie par Médiation Photographique (PMP) a été proposée et mise en place à l’IDS.
Objectif et méthode : Evaluer l’impact de la PMP sur la symptomatologie et la prise en charge médicale de 5 patientes atteintes de cancer du sein et prises en charge à l’IDS. Des photographies et des entretiens semi-directifs ont été réalisés.
Résultats : Les séances de PMP ont un impact sur les dimensions physiques, psychologiques et sociales : l’image corporelle est davantage positive ((« belle »), « Je me sens femme ») ; Le corps est considéré et représenté dans son ensemble (« entière ») ; l’Autre (médecin, conjoint) est ré-investi (« Je me sens entendue »). La prise de plaisir et la détente lors des séances de PMP apportent une autre connotation aux traitements spécifiques. Les émotions et angoisses exprimées déculpabilisent. La femme se sent entendue et comprise, elle se dit s’autoriser à penser à elle grâce à cette TC (« approche personnalisée ») et se sent davantage active dans son parcours de soins.
Discussion et conclusion : Les résultats autorisent à encourager la proposition de ce type de TC dans d’autres centres. En proposant des prises en charge adaptées et personnalisées grâce à une offre de soin diversifiée, l’IDS s’essaye à garantir aux patientes un bien-être physique, psychologique et sociale.
Bibliographie :
[1] Horneber M et al.(2012) How many cancer patients use complementary and alternative medicine : a systematic review and metaanalysis. Integr Cancer Ther,11(3): 187-203
[2] Karp JC et Curé H(2014) La cancérologie integrative ou l’utilisation de therapies complémentaires. A propos d’un modèle américain. Bull Cancer,101(6).
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM