Résumé 4ILCV
Brulure insolite d’un sein reconstruit par DIEP
Unusual burn of a breast reconstructed by DIEP
Noha Naga (1), Claudia Régis (2)

1 : CHU Giza. Egypte
2: Département de chirurgie. Centre Oscar Lambret. Lille.
reconstruction mammaire, brulure, prévention
breast reconstruction, burn, prevention
Chirurgie Autres
La reconstruction mammaire par DIEP est une technique autologue utilisée depuis plus de 20 ans en France (1). Elle a l’avantage d’obtenir un résultat esthétique naturel permettant une intégration au schéma corporel et une amélioration de l’image corporelle des patientes.
Cependant la palette cutanée du lambeau libre ne joue pas son rôle de protection contre l’environnement en particulier sensoriel. Il en résulte une altération de la fonction thermorégulatrice du sein reconstruit qui le rend plus sensible aux brûlures thermique (2). Alors que la nécrose partielle ou complète des lambeaux libres sont les complications bien connues et redoutées, la sensibilité accrue aux brulures thermiques est méconnues sources de complications inattendues liées à des brulures domestiques (3-4). Nous présentons un cas insolite de brûlure survenue sur un sein reconstruit par lambeau DIEP suite au contact avec un objet chaud pourtant ordinaire.

Patiente et Méthode :
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 64 ans traité pour un cancer du sein droit par mastectomie totale, curage axillaire, puis chimiothérapie adjuvante radiothérapie et hormonothérapie. En mai 2016, le patient a bénéficié d’une reconstruction mammaire par lambeau libre DIEP, puis une symétrisation mammaire controlatérale et une reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire. Deux ans plus tard une lésion est apparue au centre de la palette cutanée du sein reconstruit, initialement sous la forme d'une phlyctène évoluant vers une ulcération insensible de 6 cm sur deux. Le diagnostic de brulure de deuxième degré profonde est posé. Le traitement a consisté en une cicatrisation dirigée par soins locaux, détersion par un hydrogel puis épidermisation par un pansement hydrocellulaire. Les circonstances de survenue de la brulure décrites par la patiente étaient le contact prolongé avec sa tasse de thé chaud portée sur sa poitrine à travers ses vêtements. L’évolution a été favorable avec pour seule séquelle une cicatrice dyschromique.

Conclusion :
La plupart des cas de brulure de reconstruction mammaire sont des accidents de loisirs ou de la vie quotidienne qui pourraient être facilement évités. La prévention de ces complications rares est d’améliorer l’information des chirurgiens et des patientes concernant le risque de brûlure pouvant soit compromettre la reconstruction mammaire soit altérer le résultat esthétique.

Références :
(1) Reconstruction du sein par lambeau cutanéo-graisseux libre de l’abdomen, avec anastomose vasculaire Technique DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator). HAS Juillet 2011.
(2) Beugels J. Cornelissen AJM. Spiegel AJ. Sensory recovery of the breast after innervated and non-innervated autologous breast reconstructions: A systematic review . Journal Plast Reconstr Aesthetic Surg (2017) 70 : 1229-1241.
(3) Jaeger M. Wagman Y. Liran Y. et al. (2016). A Literature Review of Burns in Reconstructed Breasts After Mastectomy. Wounds 28(12) : 422-428.
(4) Faulkner HR. Colwell AS. Liao EC. Thermal Injury to Reconstructed Breasts from Commonly Used Warming Devices: A Risk for Reconstructive Failure . Plast Reconstr Surg Glob Open (2016) 27. e1033.

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM