Résumé 4KUE3
Conservation mammaire par technique d’oncoplastie dans le traitement du cancer du sein. L’expérience de Gustave Roussy – Cancer campus
Oncoplastic Breast-Conserving Surgery: Experience at Gustave Roussy – Cancer Campus
J-R Garbay (1), C Mazouni (1), F Rimareix (1), N Leymarie (1), B Sarfati (1), M-I Amabile (1)
(1) Gustave Roussy Cancer-Campus, 114 rue E Vaillant, 94805, Villejuif, FRANCE
cancer du sein, mastectomie, chirurgie conservatrice oncoplastique.
breast cancer, mastectomy, oncoplastic breast-conserving surgery
Chirurgie Oncologie
Contexte- Objectifs La chirurgie mammaire conservatrice oncoplastique ou chirurgie oncoplastique (CO) est définie par un geste plastique complexe (niveau II) associé au traitement conservateur du cancer du sein (résection de plus de 20% du volume mammaire, résection cutanée, replacement de l’aréole). Ce geste réduit les séquelles esthétiques du traitement conservateur, et diminue les indications de mastectomie avec la même sécurité carcinologique (1,2). Le but de cette étude est de rechercher des facteurs de risque de réintervention précoce pour marges non-saines.
Méthodes – Entre 2009 et 2013, une série de 129 patientes ayant bénéficié d’une CO à Gustave Roussy, Villejuif, a été analysée. Un tiers (34.1%) des patientes avaient reçu une chimiothérapie néo-adjuvante Une analyse extemporanée des marges a été toujours réalisée, macro ou microscopique, avec reprise immédiate au besoin. Une analyse de régression logistique a été utilisée pour identifier les facteurs de risque de reprise. Une méthode d’analyse de partitionnement récursif (APR) a aussi été réalisée pour construire des arbres de régression permettant de prédire le risque de réintervention (1).
Résultats – Il existait 72.8% de sous-type luminal A, 10.9 % de sous-type luminal B, 5.4% de HER2 et 10.9% de triple négatifs. Une réintervention a été nécessaire chez 34 patientes (30.3%), avec 47.1% de reprises locales et 52.9% de mastectomies. En analyse multivariée, les facteurs associés à une reprise étaient un excès pondéral (p=0.02), et la présence de microcalcifications sur la mammographie (p=0.003). L’APR a identifié cinq groupes à risque de reprise reposant sur la présence de microcalcifications, l’excès pondéral et la présence de carcinome canalaire in-situ (CCIS) .
Conclusion – La présence de microcalcifications, la présence de CCIS et l’excès pondéral ont été identifiés comme des facteurs prédictifs du risque de réintervention après CO. Ces facteurs peuvent être utilisés comme aide à la décision pré-opératoire.

1. Kelsey CR, Higgins KA, Peterson BL, et al. Local recurrence after surgery for non-small cell lung cancer: a recursive partitioning analysis of multi-institutional data. J Thorac Cardiovasc Surg. 2013;146:768-773.

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM