Résumé 52RJI
Sciences Humaines et Sociales appliquées au cancer Présentation de l'étude DESSEIN: Disparités Economiques et Sociales et cancer du SEIN, une approche multidimensionnelle de la précarité dans le cancer du sein
Breast cancer and precariousness: Influence of socio-demographic inequalities in cancer stage at diagnosis, treatment management and rehabilitation in the Ile de France area.
C Ngô (1,2), A Bochaton (3), H Charreire (4), C Desprès (5), S Baffert (6), F Lécuru (1,2), G Chatellier (7).

(1) MD PhD, Centre expert oncologie gynécologique et sénologie, Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, Paris, France.
(2)Faculté de médecine, université Paris-Descartes, Sorbonne Paris Cité, Paris, France
(3) MCU en Géographie de la Santé, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense (UPOND), Mosaïques LAVUE
(4) MCU en Géographie de la Santé, Université Paris-Est Créteil (UPEC) , Lab'Urba, Institut d'Urbanisme de Paris (IUP)
(5) Médecin Anthropologue, Chercheure contractuelle au CERMES (Centre de recherche Médecine, Sciences, Santé, Société) et au LEPS
(6) Economiste de la Santé, Unité d’Economie de la Santé, Fondation A. Rothschild (Paris).
(7) MD PhD Santé publique et épidémiologie clinique, Unité de Recherche Clinique, Hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP, Paris, France.

Cancer du sein
Précarité
Parcours de soins
breast cancer treatment
precariousness
Care pathways
geographical analysis
Epidémiologie Oncologie
Contexte:
La précarité est une notion multidimensionnelle qui peut se décliner sous formes de précarité économique, et/ou de précarité sociale et/ou de précarité territoriale. La compréhension de l’impact de la précarité sur la santé implique une approche dynamique et contextualisée dans le temps et dans l’espace. En France durant les 15 dernières années, la précarité chez les femmes s'est accentuée. Dans le cancer du sein, la précarité a été associée à une augmentation de la mortalité mais les liens entre précarité, stade au diagnostic et parcours de soins sont peu explorés.

Objectifs
Notre étude aura pour but d’évaluer l’impact de la précarité sur les parcours de soins, sur le traitement et la phase de rétablissement selon une analyse contextuelle multidisciplinaire.
L’objectif principal de ce projet est de comparer le stade de la maladie au moment du diagnostic chez des patientes précaires et non précaires. Les objectifs secondaires sont de comparer entre les deux groupes, les caractéristiques socioéconomiques et géographiques, les coûts directs et indirects liés à la prise en charge ainsi que les restes-à-charge des patientes et de décrire, en fonction des critères individuels identifiés, leur trajectoire de soins et de santé.


Methodes
Etude de cohorte observationnelle, prospective, multicentrique (entre 12 à 15 centres en Ile de France), comparative de type exposé/non exposé.
Critère d'inclusion: patiente atteinte d'un cancer du sein consultant en Ile de France.
Trois scores seront utilisés pour identifier les patientes précaires. Les patientes précaires seront appariées aux patientes non précaires par classes d'âge.
Phase d'inclusion: 24 mois
Phase de suivi: 12 mois
Durée totale de l'étude: 36 mois
Nombre de patientes: 1200
Les données seront recueillies à l’aide de questionnaires à l'inclusion, à 3 mois, en fin de traitement et à 12 mois.
- L’environnement social et l’offre de soins seront caractérisés à l’aide de données géoréférencées dans un système d’information géographique (SIG) qui permettront d’évaluer l’accessibilité à l’offre de soins ainsi que les caractéristiques des lieux de résidence des patientes.
- Une étude anthropologique reposant essentiellement sur des entretiens sera réalisée par un médecin anthropologue afin d’analyser les itinéraires diagnostiques et thérapeutiques, en le replaçant dans une histoire de vie et un environnement économique, socio-culturel et sanitaire.
- L’évaluation économique reposera sur l’évaluation comparative des coûts directs et indirects ainsi que les restes-à-charge, évalués du point de vue des patientes et du point de vue de la société.

Cette étude a obtenu un financement de l'INCA dans le cadre de l'appel à projet SHSESP-2015 et ouvrira au printemps 2016.

Résultats attendus

Cette étude s’inscrit dans les objectifs de réduction des inégalités dans le cancer du Plan cancer III. Conduite en milieu clinique et doublée d’une étude qualitative, elle devrait permettre de mieux comprendre comment des facteurs contextuels, combinés à des facteurs individuels, peuvent influencer le parcours de santé et ainsi le stade de la maladie au diagnostic. L’approche multidisciplinaire, impliquant des cliniciens, des géographes, un anthropologue, une économiste et un épidémiologiste de la santé, permettra une approche multidimensionnelle de l'impact de la précarité sur le cancer du sein et de la manière dont les différentes dimensions se conjuguent entre elles.

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM