Résumé 5GOS9
Une cause rare de tuméfaction pseudo-néoplasique du sein: la tuberculose mammaire, de l’imagerie au diagnostic anatomo-pathologique : à propos d’un cas.
Breast tuberculosis, about imaging and histology diagnosis : a case report.
N Gnakadja (1), L Agoda-Koussema (1), A Djibril (2), A Balaka (2), K Amegbor (3), K Akpadza(4), K N’Dakéna (1).
(1) Service de radiologie et imagerie médicale, Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio, BP 57, Lomé, TOGO
(2) Service de médecine interne, Sylvanus Olympio, Lomé, TOGO.
(3) Service d’anatomo-pathologie, CHU Sylvanus Olympio, Lomé, TOGO
(4) Service de gynécologie et d’obstétrique du CHU Sylvanus Olympio, Lomé, TOGO.
Tuberculose, sein, échographie, mammographie, anatomo-pathologie.
Tuberculosis, breast, ultrasonography, mammography, histology.
Imagerie (radiologie, médecine nucléaire...) Imagerie (radiologie, médecine nucléaire...)
CONTEXTE :
La tuberculose est la première cause de mortalité liée à un agent infectieux unique : le bacille de Koch et, plus de 95% de la mortalité et de la morbidité qui y sont liées s’observent dans nos pays en voie de développement. Sa topographie mammaire est rare, marquée par un manque de spécificité clinique et radiologique. Le diagnostic ne peut être confirmé que par l’histologie et la bactériologie. Nous en présentons un cas mimant un cancer ; le diagnostic de certitude a été établi par l’examen anatomo-pathologique.

OBJECTIFS :
Rapporter un cas de mastite tuberculeuse, le discuter avec la littérature et, souligner le caractère primordial de l’histologie.

OBSERVATION :
Une mammographie réalisée pour nodule du sein droit chez une femme de 36 ans, séronégative au VIH, multipare, a objectivé une suropacité du quadrant inféro-interne (QII) avec un épaississement cutané.
L’échographie a noté une masse solide hétérogène à centre échogène de contours irréguliers, infiltrant les plans cutanés profonds. Une lésion suspecte classée en ACR 5 a été évoquée. L’histologie a révélé à la macroscopie une pièce recouverte d’un lambeau cutané et centrée par une fistule laissant sourdre à la pression du pus. La microscopie a montré une lésion granulomateuse faite de plages de nécrose caséeuse entourée de cellules géantes de Langhans, épithélioïdes et de lymphocytes, avec quelques acini et canaux galactophores atrophiques, sans signe de malignité. Le diagnostic de mastite tuberculeuse a été retenu et la patiente mise sous traitement anti tuberculeux, avec une évolution favorable.
.
Discussion
La tuberculose mammaire est rare, avec une prévalence de 0.26% à Fès (1). En effet, le sein est un site inhospitalier pour la survie et la multiplication du BK (1). Apanage de la femme en activité génitale (2), elle peut survenir chez des sujets immuno compétents (3), comme notre patiente.
On lui décrit 3 principales formes anatomo-cliniques: nodulaire, diffuse et scléreuse (1).
La radiologie, utile au diagnostic, décrit également 3 formes radio-cliniques (1) mais ne peut affirmer l’origine tuberculeuse.
La cytoponction très utile (3) peut orienter le diagnostic mais n’est caractéristique que si elle ramène du caséum (1).
L’histologie est primordiale, et permet de retrouver divers aspects macroscopiques (1) et à la microscopie un granulome épithélio-giganto-cellulaire avec nécrose caséeuse (2). Elle permet de redresser le diagnostic, comme chez notre patiente, en montrant des follicules épithélioïdes et des cellules géantes de type Langhans, associés ou non à une nécrose caséeuse (1), dont l’absence doit faire discuter d’autres granulomatoses.
Le traitement essentiellement médical repose sur la chimiothérapie anti bacillaire, avec une évolution le plus souvent favorable (1,2) comme décrits dans ce cas.

CONCLUSION :
La tuberculose mammaire est de diagnostic souvent difficile et doit être suspectée puis confirmée par l’histologie. Il s’agit en effet, le plus souvent d’une surprise diagnostique histologique.

BIBLIOGRAPHIE
1. Thaik F. 2015. La tuberculose mammaire: expérience du service de pneumologie de l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès. Faculté de médecine et de pharmacie de Fès. N° 061/15: 107p.
2. Boukaidi O, Naitlho A. (2014) Mastite tuberculeuse à propos de 2 cas. Mali médical 29(4): 61-4.
3. Gon S, Bhattacharyya A, Majumdar B, Kundu S. (2013) Tubercular mastitis: a great masquerader. Turk Patoloji Derg 29(1):61-3.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM