Résumé 5ORXS
Impact de l’échographie mammaire et axillaire systématique en association à la relecture du dossier d’imagerie sénologique avant repérage préopératoire
Evaluation of a systematic breast imaging reviewing procedure with breast ultrasound before breast cancer surgery
T Poclet (1), Jarraya H (2), T Boulanger (2), Wallet J (3), Taïeb S (2), Ceugnart L (2)

(1) Service d'imagerie de la femme, Centre Hospitalier de Valenciennes, Avenue Desandrouin, 59300 Valenciennes, France
(2) Service d'imagerie, Centre Oscar Lambret, 3 Rue Frédéric Combemale, 59000 Lille, France
(3) Unité de méthodologie et biostatistique, Centre Oscar Lambret, 3 Rue Frédéric Combemale, 59000 Lille, France
relecture radiologique, cancer du sein, échographie mammaire
second opinion, breast cancer, breast ultrasound
Imagerie (radiologie, médecine nucléaire...) Chirurgie
Contexte:
La relecture du dossier sénologique avant traitement chirurgical d’une lésion mammaire fait partie de la prise en charge multidisciplinaire. Dans une démarche d’amélioration de la qualité des soins, nous y avons associé une échographie mammaire et axillaire systématique.

Objectif:
L’objectif de ce travail est d’en évaluer l’impact sur la prise en charge des patientes en la comparant à la relecture seule.

Méthodes:
Etude rétrospective monocentrique comparant une procédure de relecture seule avant repérage préopératoire (procédure 1) effectuée en 2011 à une procédure de relecture avec échographie systématique (procédure 2) instaurée en 2014. Recueil des données des patientes et des lésions, du nombre et du type d’examens complémentaires, des prélèvements supplémentaires et de leurs résultats histologiques, des modalités de repérages, des gestes chirurgicaux prévus, des modifications de geste et des résultats définitifs des pièces opératoires.

Résultats:
Trois cent soixante-dix-sept patientes ont été incluses dans la « procédure 1 » et 373 dans la « procédure 2 ». Les taux d’examens complémentaires et de prélèvements supplémentaires étaient plus importants avec la « procédure 2 », respectivement de 17,4 % et 9,6 % (p=0,009 et p=0,003). Le taux de lésions malignes (infiltrantes ou in situ) diagnostiquées par des biopsies était de 2,1 % (8/377) dans l= « procédure 1 » et de 4,3 % (16/373) dans la « procédure 2 » (p=0,2). Six lésions suspectes ont été découverte le jour du repérage lors de la « procédure 1 », aucune ne l’a été lors de la « procédure 2 » (p=0,007). Un nombre plus important de modification du geste chirurgical a été constaté dans la « procédure 2 » concernant 7,5 % (28/373) des patientes, contre 4,5 % (17/377) dans la « procédure 2 » (p<0,001). Il ‘s’agissait pour 6,2 % (23/373) des patientes de la « procédure 2 » de modifications pour des lésions malignes ou frontières contre 4 % (15/377) de la « procédure 1 » (p < 0,001). Le taux « faux positif » qui correspondait aux prélèvements et/ou aux chirurgies supplémentaires pour des lésions à histologie définitive bénigne était de 1,6 % (4/377) lors de la « procédure 1 » et de 4 % (15/373) pour la « procédure 2 » (p=0,01).

Conclusion:
L’échographie mammaire et axillaire systématique associée à la relecture du dossier sénologique avant repérage préopératoire d’une lésion mammaire permet d’améliorer la détection des lésions additionnelles malignes ou frontières et de réaliser un bilan locorégional exhaustif. Malgré une augmentation du taux de faux-positifs inhérente principalement à l’ajout de l’échographie, elle améliore l’organisation et la qualité de la prise en charge, évitant des faux négatifs du bilan initial, la découverte de lésions supplémentaires le jour du repérage et minimisant les éventuelles erreurs de ciblage. La relecture du dossier d’imagerie fait désormais partie intégrante dans notre centre de la prise en charge initiale, globale et personnalisée en oncologie sénologique. L’objectif sera à l’avenir de définir la meilleure modalité d’imagerie dans ce cadre, en fonction des caractéristiques des patientes ou des types histologiques et biologiques des cancers.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM