Résumé 6ED2X
La formation des internes de gynécologie-obstétrique à l’oncoplastie mammaire en France
Gynecology-obstetrics residents training in oncoplasty in France
P Théret (1)(2)
(1) gynécologie obstétrique, pôle femme couple enfant, CHU AMIENS PICARDIE, avenue René Laënnec, 80054, AMIENS CEDEX 1
(2) gynécologie obstétrique, pôle mère enfant, CH Saint Quentin, 1 avenue Michel de l'Hospital, 02321, SAINT QUENTIN
formation
oncoplastie
training
oncoplasty
Chirurgie Oncologie
Contexte :
Bien que la prise en charge du cancer du sein soit de plus en plus précoce, nous sommes encore parfois confrontés à devoir pratiquer l'exérèse d'une tumeur volumineuse par rapport au volume du sein global. L'oncoplastie nous permet de répondre de façon satisfaisante tant sur le plan carcinologique qu'esthétique dans ces cas de figure sans avoir recours à une mastectomie totale. Les définitions de l'oncoplastie sont encore multiples et l'accès à la formation inégal.

Objectif principal :
évaluer l’accès à la formation en oncoplastie dont bénéficient les internes de gynécologie-obstétrique en France

Objectifs secondaires :
évaluer les attentes des sondés concernant cette formation

Matériels et Méthode :
enquête déclarative basée sur un questionnaire volontaire et anonyme adressé par mail via la base de données de l’AGOF*

Résultats :
environ un quart de notre échantillon souhaite orienter son internat vers la chirurgie oncologique mais la majorité des sondés réclame une formation dédiée à l'oncoplastie. Seul 19% des sondés avaient déjà bénéficié de cette formation après une démarche volontaire (DU/DIU). Leurs attentes se tournaient plutôt vers une formation obligatoire au cours de la 2ème moitié de leur internat incluant éventuellement un stage validant en chirurgie plastique ou un inter-CHU garanti en l'absence de CLCC** dans leur ville de formation.

Discussion :
bien que notre travail soit soumis aux biais habituels rencontrés lors des enquêtes déclaratives, notre échantillon est représentatif et s'intéresse à une question peu étudiée dans la littérature. En France, ce sont les gynécologues qui sont supposés répondre à ces défis et leur formation doit donc être de qualité pour espérer se conformer aux réquisitions internationales concernant les centres experts en cancérologie mammaire.

Conclusion :
la maîtrise de l'oncoplastie est aujourd'hui incontournable pour la prise en charge globale d'un cancer du sein. La formation des internes est encore optimisable alors qu'elle est largement plébiscitée par le public concerné. Cette formation permettra évidemment d'améliorer la qualité des soins mais aussi la pertinence de l'information délivrée à nos patientes.

* Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation
** Centre de Lutte Contre le Cancer



Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM