Résumé 6L9J1
Cancer de l'ovaire héréditaire chez 2 familles tunisiennes
Hereditary ovarian cancer among 2 Tunisian families
H. SASSI (1), H. JILANI (1), I. REJEB (1), M. BENNA (2), Y. ELARIBI (1), S. HIZEM (1), G. JERBI (3), S.LIZARD (4), L. BEN JEMAA (1)

(1) : Service des maladies congénitales et héréditaires, Hôpital Mongi Slim, La Marsa, 2046, Tunis, Tunisie
(2) : Service de chirurgie digestive, Hôpital Mahmoud El Matri, 2037, Ariana, Tunisie
(3) : Chirurgien carcinologique de libre pratique, Les Berges Du Lac 2, 1053, Tunis, Tunisie.
(4) : Unité de biologie oncologie, institut de cancérologie Jean Godinot, 51100, Reims, France
Cancer de l'ovaire héréditaire, Oncogénétique, BRCA1/BRCA2, panel de gènes
Hereditary Ovarian cancer, Oncogenetic, BRCA1/BRCA2, gene panel
Génétique Oncologie
Contexte :
Le cancer de l’ovaire est classé au cinquième rang parmi les causes de décès par cancer chez les femmes [1]. Près de 20% des cancers de l'ovaire sont dus à des syndromes héréditaires incluant le syndrome du cancer du sein et de l'ovaire par mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2 et le syndrome de Lynch [1].

Objectif :
Nous rapportons le cas de 2 familles Tunisiennes présentant un cancer de l’ovaire héréditaire.

Méthodes :
Famille 1 :
Le cas index est une femme âgée de 68 ans, aux antécédents de cancer de l’ovaire opéré à l’âge de 64 ans. L’enquête génétique est chargée avec : un cancer de l’ovaire chez ses 2 sœurs, un cancer du sein chez une tante maternelle et 2 cousines paternelles, un cancer du colon chez son père et sa sœur et un cancer de l’estomac chez son oncle paternel.
Un séquençage des gènes de prédisposition BRCA1 et BRCA2 a été réalisé chez le cas index.

Famille 2 :
Une patiente, âgée de 53 ans, opérée à l’âge de 48 ans d’un cancer de l’ovaire bilatéral. L’enquête génétique a décelé un cancer du sein bilatéral chez une cousine paternelle à l’âge de 65 ans.
Un panel des gènes de prédisposition du cancer du sein et de l’ovaire a été réalisé chez le cas index.

Résultats :
L’étude moléculaire du cas index de la famille 1 a conclu à une mutation frameshift c.915T>A (p.Cys305X) sur l’exon 11 du gène BRCA1. Dans le cadre du diagnostic pré-symptomatique, cette mutation a été identifiée chez sa sœur et sa nièce.
Chez le cas index de la famille 2, aucun variant pathogène n’a été détecté. Une étude par un whole exome sequencing est à envisager chez cette patiente.

Discussion :
La mutation retrouvée dans la famille 1 a déjà été décrite dans la littérature. Toutefois, elle a été retrouvée pour la première fois dans la population Tunisienne.
Les nouvelles issues suggèrent que le dépistage génétique soit envisagé pour toutes les personnes atteintes d'un cancer invasif de l'ovaire particulièrement les carcinomes de haut grade ou toute tumeur séreuse [1]. Le National Comprehensive Cancer Network (NCCN) et la Société de gynécologie oncologique (SGO) recommandent le conseil génétique pour toutes les patientes atteintes de cancer de l'ovaire [1].
Dans le cas de la deuxième famille, malgré l’absence de mutation délétère retrouvée, une prédisposition héréditaire reste probable. Les apparentés ont été considérés comme prédisposés génétiquement et le conseil génétique a été donné dans ce sens.

Conclusion :
L’investigation des cancers du sein et de l’ovaire héréditaires par des panels de gènes nous permet de mieux étudier leur spectre mutationnel et leur distribution géographique. La finalité est d’établir un conseil génétique adéquat et de dépister les membres de la famille à risque.

Bibliographie :
[1] R. Vogel, K. Niendorf, H. Lee, S. Petzel et al (2018) - A qualitative study of barriers to genetic counseling and potential for mobile technology education among women with ovarian cancer - Hereditary Cancer in Clinical Practice 16:13: Pages 1-7.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM