Résumé 6T4VC
Evaluation de la satisfaction des patients se déplaçant debout lors de la prise en charge au bloc opératoire de Gynécologie de l’hôpital Nord Franche Comté.
Patients move standing to the operating room for breast Cancer surgery in the NFC Hospital : a satisfaction study
I Benmessaoud, J Formet, J Laroche, T Delapparent, M Malincenco, M Courjon, C Monnin, C Gay

Service de Gynécologie Obstétrique, Centre Hospitalier de Nord Franche Comté, HNFC, 14 rue de Mulhouse, 90016 Belfort Cedex, France
enquête de satisfaction, déplacement debout, cancer du sein
Patients satisfaction surveys, move standing, breast cancer,
Gynécologie Chirurgie
CONTEXTE :
Afin de moderniser la prise en charge des patients en chirurgie mammaire carcinologique, un nouveau parcours de soin consistant à faire parvenir le patient debout au bloc opératoire, a été mis en place au sein du Service de Gynécologie de l’hôpital Nord Franche Comté. Cette nouvelle procédure modifie l’accueil du patient, le départ et le retour du bloc opératoire. Elle renforce la communication du patient avec le personnel soignant et a pour but la bientraitrance dans le respect de la dignité et de l’intimité. Elle met en avant l’autonomie du patient et valorise la participation active de celui-ci à la prise en charge de sa pathologie cancéreuse.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la satisfaction des patients accompagnés debout au bloc opératoire.

MATERIELS ET METHODES :
Il s‘agit d’une étude observationnelle, mono-centrique et prospective, réalisée du 07/03/2016 au 01/06/2016. Les patients inclus devaient bénéficier d’une chirurgie carcinologique mammaire. Ils avaient été jugés aptes par l’anesthésiste et le chirurgien lors des consultations préopératoires. Le consentement avait été recueilli au préalable.
Les patients arrivaient debout au bloc opératoire en tenue à usage unique, avec ou sans prémédication, accompagnés d'un équipier. Le retour en chambre se faisait en brancard après surveillance en SSPI.
Un questionnaire de satisfaction anonyme, préétabli, était remis le jour de la chirurgie en post-opératoire. Il comprenait 19 questions visant à évaluer, chaque étape de la procédure : le trajet jusqu'au bloc opératoire à pied, le temps en salle d’attente, puis le retour en chambre. Les questions posées étaient des questions fermées et des questions à choix multiples. Le respect de l’intimité et de la dignité, le relationnel avec les professionnels de santé ont également été pris en compte. D’autres critères ont pu être évalués comme le port de la tenue dédiée, la présence des affaires personnels; ainsi que la satisfaction quant à l’information pré et post-opératoire.

RESULTATS :
87 patients ont été inclus.Concernant l’évaluation de la procédure 97% (n=83) ont trouvé le temps de trajet acceptable. 99% (n=79) des patients ne regrettaient pas d’être allé au bloc opératoire à pieds. En cas de nouvelles chirurgies 91 % (n=72) des patients choisiraient ce mode de déplacement contre 6% (n=5) en fauteuil et 4% (n=3) en brancard. Le temps en salle d’attente était acceptable pour 88% (n=75) des patientes. Concernant le relationnel 88% (n=73) des patients ont appréciés l’accompagnement de l'équipier et 100%(n=86) sont satisfait de l’accueil par l’équipe du bloc opératoire.
D’autre part 100 %(n=87) sont satisfait du respect de l’intimité et 94,67% (n=83) estiment que leur dignité a été respectée par la procédure.

DISCUSSION :
On retrouve une importante satisfaction et adhésion du patient . La mise au point de ce type d’organisation demande une coordination pluridisciplinaire qui place le patient et son bien être au centre de la prise en charge. L’enquête de satisfaction des patients est toujours en cours ainsi qu’une enquête de satisfaction auprès du personnel soignant.

CONCLUSION :
Cette méthode organisationnelle se répand et semble applicable dans la prise en charge du cancer du sein, en secteur hospitalier publique.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM