Résumé 790NJ
Optimisation du parcours de soins par l’apport de l’imagerie par fluorescence émettant en proche infra rouge (NIRI), en chirurgie du cancer du sein.
Optimization of the course of care by the contribution of fluorescence imaging emitting in the near infrared (NIRI), in breast cancer surgery.
Flipo B., Clavé H., Charpentier G., Lizan G, Zeinoun R., Muller J., Sol JF., Bonhomme JP, hammou JCl.
ganglion sentinelle
parcours de soins
fluorescence
caméra proche infrarouge
sentinel lymph node, care path, fluorescence, near infrared Imaging
Chirurgie Gynécologie
Résumé :
L’étude du creux axillaire N- dans le cancer du sein a fait l’objet de publications concernant son évaluation sur le plan de l’information cancérologique, en France et surtout à l’étranger. Fondée sur l’exacte compréhension anatomique, la NIRI est une méthodologie dont la spécificité est superposable à celle de la méthode isotopique et nettement supérieure à la méthode colorimétrique. Sa sensibilité est égale, voire supérieure à la méthode isotopique. Nous nous sommes fondés sur la logique anatomique de la recherche de GG de 1er ordre. Nous avons ici évalué son bénéfice majeur pour la patiente, pour le chirurgien, et médico économique, en termes de parcours de soins.

Materiel et méthodes :
Nous avons étudié 44 dossiers consécutifs de cancers du sein, et résequé au total 108 GG en détectant les ganglions fluorescents (caméra grand champ Quest et mini endoscope), contrôlés systématiquement à la sonde gamma. L’identification a concerné avec exactitude 43 aisselles sur 44. La sensibilité, c’est-à-dire la probabilité que le ganglion (GG) chaud ou fluo soit un GG sentinelle est la grande question où la confusion est généralement entretenue, mais elle est toujours meilleure en NIRI du fait de la logique procédurale.

Conclusion :
Tout peut être réalisé en extemporané de manière plus cohérente avec la réalité, en per opératoire sans déplacement, sans consommation de temps, sans accident allergique connu et au total de manière beaucoup plus détendue. Cette méthode, utilisable dans tout établissement de soins, performante, dont l’ergonomie est encore perfectible, devrait supplanter peu à peu les identifications de référence.

Mots clés : ganglion sentinelle, parcours de soins, fluorescence, caméra proche infra rouge
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM