Résumé 7ZB1C
Le profil épidémiologique et biologique du cancer du sein à l'ouest algérien
The epidemiological and biological profile of breast cancer in western Algeria
H.S Bensaber (1), D.J Bicot (2) , M. Benjamaia (3), H. Bouakline (3), A. Bensnouci (3), Y .Chebloune (4), F .Z El Kébir (1).
(1) Faculté des sciences, Département de Biologie, Laboratoire de Biologie du Développement et de la Différenciation (LBDD). Université d’Oran Es-Sénia. 31000 Algérie
(2) Laboratoire TIMC – UMR 5525 Faculté de Médecine, Domaine de la Merci .Grenoble, France
(3) Laboratoire d'anatomopathologie de l'hôpital Militaire Universitaire et Régional d'Oran (HMURO).
(4) Laboratoire Adaptation et Pathogénèse des Micro-organismes, LAPM, UMR 5163 CNRS – Université Joseph Fourier, Institut Jean Roget. Grenoble, France.
Cancer du sein, Carcinome canalaire infiltrant, SBR, Immunohistochimie .
Breast cancer, Infiltrating ductal carcinoma, SBR, immunohistochemistry.
Anatomie et cytologie pathologiques Anatomie et cytologie pathologiques
Contexte & Objectifs
Dans une étude rétrospective de 265 patientes atteintes d’un cancer du sein étalée sur trois ans (janvier 2009-septembre 2011), nous avons examiné le profil épidémiologique du cancer du sein afin de déterminer l’impact des facteurs pronostiques et biologiques des tumeurs sur la survie globale sur une période de trois ans, et sur l’épidémiologie de ce type de cancer[1,2].

Méthodes
Les récepteurs œstrogènes (RE), progestérone (RP) et facteurs de croissance épidermiques humains (HER2) ont été évalués et le statut RE/RP/HER2 a été déterminé par la méthode immunohistochimie.

Résultats & Discussion
La population étudiée est jeune (âge médian 45 ans). Les tumeurs infiltrantes sont présentes chez 95,5 % des femmes. La taille moyenne des tumeurs est élevée (3,6 [ET 2,6] cm) et la proportion du grade histologique I est faible (14%). La taille tumorale est importante et le grade histologique est élevé quelque soit la tranche d’âge des patientes. Le taux de survie globale à trois ans n’est que de 49 % pour le sous-type RE-/RP-/HER2- et de 75 % pour le sous-type RE-/RP-/HER2+, alors qu’il est de 96 % pour le sous-type RE+/RP+/HER2-[3,4].

Conclusion
L’âge jeune, la taille tumorale importante et le grade histologique élevé qui caractérisent notre population s’expliquent par l’absence de sensibilisation au cancer du sein.

Références bibliographiques
1. Molinié F et al.Incidence et facteurs pronostiques des cancers du sein découverts au cours et en dehors du programme de dépistage organisé en Loire-Atlantique(1991-2002).[ Incidence and prognost factors of Breast cancer diagnosed within and outside the organised screening program in the deprtement of Loire-Atlantique(1991-2002)].Revue d'Epidémiologie et de santé Publique,2008,56:41-49.
2. Lamy PJ et al.Classification moléculire des cancers du sein:utilité en clinique [ Molecular classifiction of Breast cancers:clinical utility].Médecine nucléaire,2010,34(1):32-43.
3. Earley Breast Cancer Trialists Collaborative Group.Systemic treatment of early breast cancer by hormonal,cytotoxic,or immune therapy.133 randomised trials involving 31,000 recurrences ans 24,000 deaths mong 75,000 women. Early Breast Cancer Trialists Collaborative Group.Lancet,1992,339:71-85.
4. Parise C,Bauer K, Caggiano V.Variation in breast cancer subtypes.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM