Résumé 8BUV2
CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME AGEE
BRESAT CANCER IN ELDERLY WOMAN
H ALIANE (1), N MADANI (1), S GHOMARI (1)
(1) Service d’Oncologie Médicale CHU T. Damerdji.
Faculté de Médecine, Laboratoire Toximed. Université de Tlemcen. Algérie

CANCER DU SEIN , FEMME AGEE
BREAST CANCER , ELDERLY WOMAN
Oncologie Anatomie et cytologie pathologiques
Introduction:
Le cancer du sein est une affection fréquente et grave, représente la 1ere cause de mortalité et de morbidité par cancer chez la femme dans toutes les tranches d’âge [1]. La quasitotalité des études cliniques ont montré une augmentation linéaire de l’incidence de ce cancer avec l’âge. Ainsi et devant l’augmentation de l’espérance de vie de la femme Algérienne et l’amélioration de la qualité de vie des sujets âgés le cancer du sein chez la femme âgée devient un problème de santé publique.

Objectif :
L’objectif est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques cliniques et immunohistochimiques du cancer du sein chez femme âgée

Matériels et méthode:
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive menée au service d’Oncologie Médicale CHU de Tlemcen Portant sur46 patientes âgées de 65 ans et plus atteintes d’un cancer du sein durant une période allant du 1er Janvier 2013 au31 Décembre 2015.

Résultats :
Quarante six patientes avaient répondu aux critères d’inclusion .L’âge moyen était de 72 ans [65-90] dont 60 % avaient plus de 70ans. 65 % des patientes avaient des comorbidités associées à type HTA, diabète. La notion de cancer familial a été notée dans 28%des cas
Le motif de consultation était essentiellement la découverte d’un nodule du sein à l’autopalpation.Le délai moyen de consultation était de 8mois (1-36). Le sein gauche était atteint dans 60%des cas .
93 %des patientes ont bénéficié d’une intervention type Patey.
L’étude anatomopathologique a conclut à l’aspect d’un carcinome canalaire infiltrant dans70 % des cas avec un grade IIde SBR dans 60 %,une taille tumorale histologique de 3Cm (1-5) et un envahissement ganglionnaire dans 54%.
L’étude immuno-histochimique a retrouvé des récepteurs hormonaux positifs dans 60% un HER2 surexprimé dans 21 % des cas
Apres une évaluation gériatrique une chimiothérapie adjuvante a été administrée dans 75% des cas suivi d' une hormonothérapie dans 58 %, de radiothérapie dans 40% et d’une thérapie ciblée dans 11 % des cas .
Une hormonothérapie exclusive a été proposée dans 17 % des cas.

Discussion :
L’âge est le facteur de risque le plus connu du cancer en général et du cancer du sein en particulier .
Le cancer du sein constitue la première pathologie néoplasique de la femme âgée, du fait du vieillissement de la population . Les cancers du sein chez la femme âgée ont un mode de détection essentiellement clinique du fait de l'absence de dépistage mammographique chez cette catégorie de patientes.
Leur profil histopronostique semble être moins agressif par rapport à la femme jeune.
La présence de tares chez les femmes âgées est responsable de la limitation du choix thérapeutique et d’une survie moindre par rapport aux femmes plus jeunes.
En effet, il n’existe pas à l’heure actuelle de référentiel concernant leur prise en charge.

Conclusion :
Le cancer du sein reste une maladie grave qui est en augmentation régulière .
Malgré les facteurs biologiques plus favorables chez cette tranche âge , la tumeur est souvent diagnostiquée à un stade tardif. La présence de tares et la crainte d’éventuelles toxicités fait que cette tranche d’âge est le plus souvent sous traitée d’où la nécessité de standardiser les protocoles thérapeutiques et de promouvoir la gériatrie pour une bonne prise en charge de cette population [2].
Références :

1. JEDIDI J, CANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME AGEE EPIDÉMIOLOGIE CARACTÉRISTIQUES CLINIQUES
2.I HOUSNI ALAOUI,CANCANCER DU SEIN CHEZ LA FEMME AGEE 2011
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM