Résumé 92CAI
carcinome à cellules clair primitif du sein: à propos d'un cas
clear cell carcinoma primitive of the breast: case report
S Majdoul (1), N Benchakroun (1,2) .al

(1) service de radiothérapie,CHU Ibn Rochd
(2) service d’oncologie CHU Ibn Rochd
carcinome à cellules clair, cancer du sein, traitement, pronostic
clear cell carcinoma, breast cancer, treatment, pronostic
Oncologie Radiothérapie
Contexte :

Carcinome a cellule clair primitif du sein est un sous type histologique très rare. Il était rapporté quelques cas dans la littérature. Son pronostic peut varier selon les caractéristiques cliniques et pathologiques spécifiques tels que le grade, l’expression des récepteurs hormonaux et le diagnostic précoce.
Nous rapportons un cas d’une tumeur à cellules clair du sein localement avancé.

Observation:

C’est une patiente âgée de 48 ans, avec une masse de 8 cm de diamètre fixe à la peau évoluant depuis 8 mois. L'examen histologique a montré une tumeur mal différenciée avec des cellules malignes caractérisée par cytoplasme clair abondante. Le diagnostic de carcinome à cellules claires était basée sur les caractéristiques histologiques de la tumeur. La tumeur avait des récépteurs positifs et HER 2 négatif. Le bilan d’extension n’a pas montré d’autre localisation. Une chimiothérapie néoadjuvante puis une mastectomie avec curage a trouvé un résidu de 5 mm, SBR II, pas d’emboles vasculaires ni engainements perinerveux, pas d’atteinte ganglionnaire, il a bénéficié d’une radiothérapie adjuvante. Pas de signe de récurrence après 24 mois de suivi.

CONCLUSIONS:
Les tumeurs à cellules claires du sein sont des tumeurs rares. Le diagnostic précoce, l’absence de métastase ganglionnaire et positivité des récepteurs hormonaux sont associés à un meilleur pronostic

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM