Résumé 9XSR7
Les tumeurs phyllodes du sein entre malignité et bénignité ! Expérience de l'HMRUO
Breast phyllodes tumors between malignant and benign! Expérience HMRUO
D ADNANE (1), B MELIANI (1), F HAIBA (2), A.BENDIB (3), R KOUDJETTI (1)

(1)Service de chirurgie générale de l'hôpital militaire régional et universitaire d'Oran 31000 / ALGÉRIE.
(2) Service de gynécologie obstétrique de l'hôpital militaire régional et universitaire d'Oran 31000 / ALGÉRIE.
(3) Service de sénologie du centre Pierre et Marie Curie à Mustapha Bacha Alger / ALGÉRIE.
tumeurs phyllodes- benin - malin
phyllodes tumors- benign - malignant
Chirurgie Anatomie et cytologie pathologiques
Contexte: Les tumeurs phyllodes du sein sont rares. Elles sont le plus souvent bénignes. Histologiquement, elles correspondent à une tumeur fibro-épithéliale s’apparentant au fibro-adénome (1). Le diagnostic de tumeur phyllode et l’histopronostic sont établis lors de l’analyse anatomo-pathologique de la pièce opératoire (2).
Matériel et méthodes. Nous souhaitons, à travers notre étude portant sur 63 cas de tumeurs phyllodes et une revue de la littérature, relater les circonstances de survenue de ces tumeurs, ainsi que leurs caractéristiques cliniques, et l’apport de la micro-biopsie pour le diagnostic préopératoire ainsi que d’évaluer la concordance entre résultats de la micro-biopsie et de la lecture histologique de la pièce opératoire.
Résultats. Nous avons revu rétrospectivement 63 dossiers médicaux de patientes porteuses d’une TPS, collectés sur une période de 10 ans avec relecture anatomopathologique au sein de l’hôpital militaire régional et universitaire d'Oran.
L’âge moyen de survenue est de 42,7 ans. La taille de la tumeur est en moyenne de 4,92 cm, avec une localisation surtout au niveau des quadrants supéro-externe (53,5 %). L’imagerie nous a orienté vers le diagnostic. La cytoponction a évoqué la présence d’une tumeur phyllode dans 59 % des cas. La micro-biopsie objective une discordance avec la lecture histologique finale dans 23,5% des cas. L’état de malignité TPMS a concerné 14 cas, le traitement chirurgical a été conservateur pour toutes les tumeurs bénignes, permettant après leur résection avec de bonnes marges, de conserver un volume mammaire correct ( 51,6%).
Discussion et conclusion. L’aspect clinique des TP ne permet qu’une approche approximative du diagnostic (taille importante et aspect bosselé). L’imagerie et la cytologie n’apportent aucune certitude Diagnostic, la TDM et l’IRM précise l’extension locale de la maladie. Seule l’histologie permet de préciser le grade permettant un meilleur choix thérapeutique (3). Le traitement a pour impératif majeur de faire une exérèse large et de passer en tissu sain. Le pronostic des TP est dominé par la fréquence des récidives et le risque de métastases à distance ce qui justifie de ce fait une surveillance régulière aussi bien clinique que radiologique (1-2).
Bibliographie:
(1)Bibliographie : (1) T. Bouhafa a, O. Masbaha, I. Bekkouch. Tumeurs phyllodes du sein à propos de 53 cas. Cancer/Radiothérapie 13 (2009) 85–91. (2) K.Mahjoubi, S.K.Belajouza, H.Khairi. TUMEURS PHYLLODES MALIGNES DU SEIN. La Tunisie médicale - 2011 ; Vol 89 (n°01). (3) J. Grenier1, C. Delbaldo2, L. Zelek3, Tumeurs phyllodes et sarcomes du sein :
Mise au point, bulletin du cancer- tumeurs rares. Volume 97 • N° 10 • octobre 2010.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM