Résumé AHX26
O17 - Place de la chirurgie mammaire chez les patientes présentant un cancer du sein métastatique au-delà de 70 ans. A propos d’un cas.
O17 - Place of breast surgery in patients with metastatic breast cancer beyond 70 years.
(1) H.Remouche, (2) A.Bengueddach, (1)F.Mohammed Brahim .
(1)Service de chirurgie cancérologique AIT IDIR Ali, CHU Oran, Algérie.
(2) Oncologie Médicale, CHU Oran, Algérie.
chimiothérapie néoadjuvante.chirurgie.sein métastatique.oncogériatrie
Chemotherapy néoadjuvante Surgery in metastatic breast cancer
Oncogeriatric
Oncologie Chirurgie
Introduction et Objectifs : Le cancer du sein connaît une incidence et une mortalité qui croissent avec l’âge. Ainsi 50% des cancers surviennent chez les plus de 70 ans .Des progrès majeurs ont été observés en oncologie gériatrique en terme de tolérance, de survie et de qualité de vie. Un diagnostic souvent tardif et de fréquentes co-morbidités expliquent souvent une prise en charge suboptimale. La difficulté en oncologie gériatrique réside en pratique dans la décision thérapeutique et ceci est expliqué en partie par une grande hétérogénéité de cette population.
Méthodes : Nous rapportons une observation concernant une patiente B.M âgée de 76ans admise au service d’oncologie médicale CHU Oran en Septembre 2013 pour la prise en charge d’une néoplasie maligne d’un sein négligé classée T4bN2M1 (métastase osseuse unique). Grade III de SBR, HER - , RH+
Discussion : La patiente était scoré selon oncodage : 12 ayant bénéficié d’une chimiothérapie néoadjuvante type AT suivit d’une chirurgie complémentaire type patey et une hormonothérapie donnant une réponse partielle de plus de 6O% histologique et radiologique, jusqu’a ce jour.
Conclusion : Le cancer du sein de la femme âgée et de surcroit métastatique pose de nombreuses problématiques au chirurgien oncologue et au gériatre en termes de thérapeutique dans le souci du principe éthique de bienfaisance et de non malfaisance.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM