Résumé AR04S
L’examen extemporané du GS est-il toujours justifié dans le traitement du cancer du sein précoce ?
Should We Perform the Intraoperative Sentinel Lymph Node Biopsy in Breast Cancer?
F Alazet (1), Y Delpech(1), J Viotti(2), R Schiappa(2), J Haudebourg(3), M Dejode(1), E Barranger(1)
(1) Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique (IUSCG), Pole de chirurgie, Centre Antoine Lacassagne, 33, avenue de Valombrose, 06189 NICE Cedex 2.
(2) Unité d'Epidémiologie et biostatistique, Centre Antoine Lacassagne, 33, avenue de Valombrose, 06189 NICE Cedex 2.
(3) Service d'anatomopathologie, Centre Antoine Lacassagne, 33, avenue de Valombrose, 06189 NICE Cedex 2.
douleur chronique,chirurgie du cancer du sein
chronic pain, breast cancer surgery
Chirurgie Anatomie et cytologie pathologiques
Introduction :
L’intérêt de l’examen extemporané (EE) du ganglion sentinelle (GS) dans le traitement du cancer du sein a été remis en question suite à la réduction des indications du curage axillaire chez les patientes présentant des micro- et/ou macro- métastases et satisfaisant les critères de l’essai ACOSOG Z0011. L’objectif de cette étude était d’évaluer les conséquences de l’arrêt de l’examen extemporané dans un centre de lutte contre le cancer.

Patientes et Méthode :
Les issues cliniques de 302 patientes consécutives ayant bénéficié d’un GS de juillet 2014 à Juin 2015 ont été recherchées rétrospectivement. Les patientes ont été réparties en deux groupes selon la réalisation ou non d’un EE systématique. Des analyses univariées ont été réalisées afin de rechercher une association entre les issues cliniques et la réalisation d’un EE systématique.

Résultats :
La sensibilité spécificité de l’EE étaient respectivement de 0,63 [0.38-0.83] et 1 [0.95-1.00]. La durée opératoire était significativement plus longue en cas de réalisation d’un EE (75 min vs 55 min). Les taux de réintervention (18,8% vs 11,7%), la durée totale d’hospitalisation, le nombre de séjour ambulatoire, les délais de mise en place du premier traitement adjuvant n’étaient pas significativement différents.

Conclusion :
L’absence de réalisation d’un EE systématique a peu de conséquence clinique sur le parcours patient dans un centre ne réalisant plus de curage systématique en cas de faible atteinte du GS. L’EE systématique doit être abandonné chez les patientes potentiellement éligibles aux critères de l’ACOSOG.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM