Résumé AWDN1
Evaluation prospective de la fiabilité de l’utilisation combinée de deux prédicteurs du statut des ganglions non sentinelles en cas d’envahissement du ganglion sentinelle : le nomogramme du MSKCC et le score de Tenon. PHRC-NOTEGS
Prospective Evaluation of the Reliability of the Combined Use of Two Models to Predict Non-sentinel Lymph Node Status in Breast Cancer Patients With Metastatic Sentinel Lymph Nodes: the MSKCC Nomogram and the Tenon Score – PHRC-NOTEGS study.
R Rouzier (1) C Uzan (2), A Rousseau(3), E Guillot(1), S Zilberman (3), C Meyer (4), P Estevez (1), PF Dupre (5), D Kere (6), V Doridot (7), G D'Halluin (8), X Fritel (9), N Pouget (10), C Mazouni (2), T Simon (3), C Coutant (10).
1 Institut Curie, Paris, France;
2 Gustave Roussy, Villejuif, France;
3 APHP, Paris, France;
4 Hôpitaux Civils de Colmar, Colmar, France;
5 CHU Brest, Brest, France;
6 Institut Jean Godinot, Reims, France;
7 Centre Médical République, Clermont-Ferrand, France;
8 Centre Clinical Soyaux, Soyaux, France;
9 CHU Poitiers, Poitiers, France
10 Centre Georges-François Leclerc, Dijon, France.
nomogramme
ganglion sentinelle
modèle
etude prospective
nomogram
sentinel lymph node biopsy
model
prospective study
Chirurgie Oncologie
Contexte
Plusieurs modèles mathématiques ont été développés pour prédire le statut des ganglions non-sentinelles (GNS) chez les patients atteints de cancer du sein avec métastases du ganglion sentinelle (GS). Leur exportabilité a finalement été peu rapportée.

Objectif
Le but de cette étude était d'évaluer prospectivement l'utilisation combinée du nomogramme du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC) et le score Tenon pour sélectionner, chez les patientes avec ganglion sentinelle métastatique, ceux à faible risque de métastases des GNS et donc chez qui le curage axillaire (CA) pourrait être évité.

Méthodes
De Janvier 2011 à Juillet 2012, les données de 3157 patientes atteints de cancer du sein de 65 institutions (affilié universitaire, hôpital général, régional, hôpital privé à but non lucratif et en pratique privée) ont été prospectivement enregistrés (NCT01509963). Les critères de sélection étaient les patients âgés de plus de 18 ans atteintes d'un cancer du sein invasif T1-2 avec une indication de la procédure du GS. Le critère de jugement principal était le taux de faux négatifs chez les patientes ayant à la fois une probabilité ≤10% de GNS métastatique avec le nomogramme du MSKCC et un score de Tenon <3,5 (faible risque) . L'hypothèse était un taux de 5% ± 5% dans ce groupe de patients. Les autres patientes ont été considérées comme à haut risque. En raison des résultats des études Z011 et IBCSG 23-01, le CA complémentaire n'était pas obligatoire en cas de GS métastatique.

Résultats: Parmi les 2936 patientes analysables, au moins un GS était métastatique (cellules tumorales isolées, micro- ou macrométastase) chez 696 patients (23,7%). Parmi elles, 178 n'ont pas eu de CA. Parmi les patientes ayant eu un CA (n = 518, 74,4%), 67 (13%), 437 (84%) et 14 (3%) patients étaient à risque combiné bas, haut et indéterminée tandis que 47,5% étaient à faible risque chez les patientes sans CA (p <0,001). Cette étude n'a pas atteint son objectif principal car le taux de faux négatifs chez les patientes à faible risque était de 16,4% (11/67) [intervalle de confiance à 95%: 8,5% -27,5%]. Le taux de faux négatifs était significativement plus élevé chez les patientes dans le groupe à risque élevé: 33,9% (148/437) [IC95%: 29,6% -38,4%] avait des GBS métastatiques (p = 0,004). Analysés individuellement, le score de Tenon et le nomogramme du MSKCC avaient des performances complémentaires (nombre de patients à faible risque: 35,3% et 18,5%, les taux de faux négatifs: 21,9% et 17%, indice de concordance: 0,63 et 0,65, respectivement.

Discussion:
L'interprétation des résultats de cette étude est limitée par le fait que 25,6% des patients avec GS métastatique n'ont pas eu de CA. Fait intéressant, ces patients avaient score de Tenon et des prédictions selon le nomogramme du MSKCC inférieur MSKCC à ceux des patientes ayant eu un CA(p <0,001). Il est probable que la performance des prédicteurs aurait été meilleure si toutes les patientes avaient eu un CA.

Conclusion: Dans cette étude prospective contrôlée, les patientes avec GS métastatique avec à la fois une probabilité ≤ 10% de GNS métastatique selon le nomogramme du MSKCC et un score Tenon ≤ 3,5 ont eu un CA dans 47% des cas. Chez ces patientes, le taux de faux négatif taux était statistiquement de plus de 5% et n'a pas atteint le critère d'évaluation principal. Une évaluation plus approfondie est justifiée pour comparer les résultats des patientes avec et sans CA.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM