Résumé BAZMU
Optimisation du temps dans le parcours de santé : la place de l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI®)
Optimization of time in the care : the place of the Espace de Rencontres et d’Information Example Centre François Baclesse.
C. SEGURA (1), G PAYEN (2), P BASSELET (2)
(1) médecine, Centre François Baclesse, 3 avenue général Harris, 14076 Caen cedex 5, France
(2) espace de rencontres et d'information, Centre François Baclesse, 3 avenue général Harris, 14076 Caen cedex 5, France

cancer, optimisation du parcours, temps du patient, interdisciplinarité
Optimization of care, patient’s time, interdisciplinary
Oncologie Autres
L’ERI® est un dispositif précurseur en matière d’information et d’accompagnement en oncologie, né lors des Etats Généraux des patients atteints de cancer organisés en 1998 par la Ligue Nationale contre le Cancer. Il s’inscrit dans une obligation légale d’information (loi du 4 mars 2002) et règlementaire (mesure 39 du Plan Cancer 1).
En collaboration avec les acteurs impliqués en oncologie, la vocation de l’ERI® est de constituer un lieu privilégié afin que les patients et l’entourage soient mieux informés, participent, comprennent mieux les décisions thérapeutiques.
L'ERI® du Centre François Baclesse accueille, chaque année, plus de 3000 personnes (patients, proches, professionnels de santé)


Optimisation du temps : l’ERI et le temps du patient
Lieu privilégié pour accueillir les patients, sans rendez-vous, afin de les accompagner dans leur parcours de santé : l’ERI® est un lieu de médiation entre le patient et l’information médicale pour lui permettre de mieux appréhender le parcours de santé tout en essayant de préserver un équilibre de vie. L’ERI® cherche à accomplir cette difficile transition entre le monde du soin et la vie quotidienne du patient.
La visite du patient, qui se fait sans rendez-vous, peut être assimilée dans un temps considéré comme vide : ce temps vide de temps médicaux, de chimiothérapie, de radiothérapie, de rencontres avec le personnel hospitalier. Toutefois, ces temps sont-ils vides ?
L’ERI® accueille ces temps vagues comme les nomme René DIATKINE, psychanalyste, et accompagne les patients dans cet interstice ou cet entre-deux temps. C’est souvent l’occasion pour le patient d’intégrer ce qui se joue dans son parcours de soin et plus globalement dans son parcours de vie, de s’interroger dans un langage simple hors du temps médical. En donnant au patient et à son entourage une capacité à agir et réagir, une liberté de penser dans un endroit neutre (un interstice), les personnes acquièrent les connaissances et éléments nécessaires pour faire leurs choix.

Optimisation du temps : l’ERI un maillon du parcours de santé du patient
Espace structuré en dehors des soins et du temps médical, l’ERI® travaille en collaboration avec tous les acteurs de la prise en charge du patient que ce soit dans l’institution hospitalière ou en ville. Il impulse une coopération primordiale dans le respect des compétences et de la place de chaque professionnel.
Dans un parcours de soins ponctué d’innovations, de qualité, de performance, l’ERI® apporte le petit plus, le petit rien, si indispensable pour le patient et son entourage : un temps choisi pour et par la personne. L’ERI® ne peut exister seul ; il est un élément de l’institution hospitalière qui agit en collaboration perpétuelle avec les professionnels de santé de l’hôpital et la ville.
Le travail interdisciplinaire et en réseau ville-hôpital permet d’accompagner au mieux la personne avec des ressources au plus près de chez elle. L’ERI® est en cohérence et agit en complémentarité avec la prise en charge globale institutionnelle : on peut parler d’innovation ordinaire.

A l’heure de l’organisation en parcours, l’ERI® trouve sa place dans le parcours de santé comme réelle plus-value pour le patient : un maillon du parcours global de santé des patients. L’ERI® c’est « si je le souhaite, quand et comme je souhaite ».
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM