Résumé BKMZF
Développement d'un outil capable de prédire le bénéfice de la chimiothérapie adjuvante.
Development of tool to predict the benefit of adjuvant chemotherapy
A Roulot(1,6), C Bonneau(1), L Rossi(1,6), M Robert de Massy(1, 2), A Savignoni(3), D Hequet(1,6), JY Pierga(4), F Lerebours(4), F Reyal(1), A Vincent-Salomon(5), JM Guinebretiere(5), R Rouzier(1, 6)
1 Département de chirurgie, Institut Curie, 75005 Paris, France
2 Ecole des mines, 75006, Paris, France
3 Département de biostatistiques, Institut Curie, 75005 Paris, France
4 Département d’oncologie médicale, 75005 Institut Curie, Paris, France
5 Département de biologie des tumeurs, Institut Curie, 75005 Paris, France
6 Equipe d’Accueil 7285, Risk and safety in clinical medicine for women and perinatal health, University Versailles-Saint-Quentin, Montigny-le-Bretonneux, France
outil
bénéfice
chimiothérapie adjuvante
modèle de Cox
tool
prediction
benefit
adjuvant chemotherapy
Cox model
Oncologie Epidémiologie
Contexte
La chimiothérapie (CT) adjuvante améliore la survie des patientes ayant un cancer du sein, mais estimer le réel bénéfice individuel reste un défi. Les modèles de Cox permettent d’estimer la probabilité de survie d’une personne en particulier à l’aide d’un ensemble de co-variables.

Objectif
Dans cette étude, nous avons utilisé un modèle de Cox afin de développer un outil capable de prédire le bénéfice de la chimiothérapie adjuvante.

Méthodes
Nous avons divisé la population en 2 groupes : les patientes n’ayant pas reçu de CT adjuvante et les patientes ayant reçu une CT adjuvante afin de réaliser des analyses multi variées de survie sans récidive et des scores de prédiction selon le modèle de Cox (modèle des risques proportionnels) dans les 2 groupes. Les différentes co-variables utilisées dans le modèle étaient l’âge au diagnostic, la taille tumorale, le nombre de ganglion axillaire positif, la multifocalité, le grade tumoral, la présence d’emboles vasculaires, le statut hormonal de la tumeur (récepteurs aux œstrogènes, à la progestérone, statut HER2) et le taux du Ki67. En calculant les probabilités de survie sans récidive des patientes ayant eu de la CT à l’aide des 2 modèles (avec et sans CT), nous avons estimé le bénéfice de la CT adjuvante à partir des différences entre les 2 prédictions.

Résultats
Les 2 modèles ont une excellente discrimination (avec un index de concordance >0.7) et une excellente calibration. Les facteurs tumoraux comme la taille tumorale ou le statut ganglionnaire ont relativement plus d’impact dans le modèle sans CT, alors que les facteurs histologiques tels que le grade et le Ki67 ont plus d’impact dans le modèle avec CT. Le bénéfice absolu moyen de la CT était seulement de 2% chez la majorité des patientes qui avaient un excellent pronostic. Il y avait une forte corrélation entre le pronostic et le bénéfice de la CT (r=0.96). Nous rapportons les bénéfices moyens en fonction du risque de récidive à distance dans le tableau ci-dessous.
Pronostic
sans CT (% à 5 ans) 0-10 11-20 21-30 31-40 41-50 51-60 61-70 71-80 81-90 91-100

Bénéfice absolu 32 3 35 30 25 19 13 8 2 0
de la CT adjuvante (%)

Discussion et conclusion
Les patientes ayant une survie sans récidive estimée inférieure à 85% à 5 ans sont les seules à tirer un réel bénéfice à recevoir de la chimiothérapie. Nous avons ainsi démontré la forte corrélation existant entre le pronostic et la prédiction du bénéfice apporté par la CT adjuvante avec de simples modèles de Cox, suggérant alors que tous les tests pronostiques sont également prédictifs.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM