Résumé BNYCL
UN BINOME INNOVANT AUTOUR DE L'ANNONCE DU CANCER DU SEIN
AN INNOVATIVE BINOME AROUND THE ANNOUNCEMENT OF BREAST CANCER
C. Bendavid-Athias (1), G. Giboire (2), C. Pouteau (3)
(1) Chirurgien du sein, Hôpital privé Sévigné, 35510, France
(2) Patiente Experte, 38 rue de la Rébinière, 35760 Montgermont
(3) Coach et Formatrice ETP, Alliance Educative, 7 rue de la santé, 35000 Rennes
Patiente experte, binôme, annonce, ETP, parcours de soins, cancer du sein
Patient- expert, Binome, announcement, ETP, care path, breast cancer
Chirurgie Autres
Contexte :
L'annonce du cancer est, quelque soit sa forme, brutale pour la patiente. C’est d’un coup des projets qui s’effondrent, le vide et la peur de l’avenir.
L’annonce reste un souvenir douloureux pour les patientes malgré la mise en place des soins de support.

Qui :
Dr Cécile Bendavid-Athias, Chirurgien du sein, présidente et fondatrice de l'association Cap Ouest, sport et cancer à Rennes.
Géraldine Giboire : Patiente experte, touchée par la maladie il y a plus de 5 ans.

OBJECTIF :
Essayer d’amortir au mieux le choc de l’annonce, en proposant une prise en charge innovante avant la chirurgie ou la première étape thérapeutique par un binôme « Patiente Experte – Chirurgien »

Qui :
Géraldine Giboire, de par son expérience patiente (1),Dr Cécile Bendavid Athias, de par son expérience professionnelle et associatif : nous nous sommes interrogées ensemble sur les possibilités d'optimiser l'accompagnement autour de l'annonce du cancer du sein.

Comment :
Les témoignages au sein de l'association de patientes et les retours d'ateliers thérapeutiques entre patientes nous ont amenés à mutualiser nos compétences en créant un binôme patiente experte et chirurgien.
Nous nous sommes dans un premier temps formées ensemble à l'éducation thérapeutique patient (2). Géraldine a complété sa formation par le DU "Mission d'accompagnant du patient en cancérologie" à l'université des Patients à la Sorbonne. Ces titres nous ont donné plus d'outils et de connaissance pour préparer ce projet.
Nous avons par la suite élaboré un process, avec des critères et modalités d'adhésion, ainsi qu'un mode d'échange et de coordination.

Retour d'expérience :
Entre Décembre 2017 et avril 2018, 26 patientes ont été incluses.
23 ont accepté d'être contactée par Géraldine au décours de la consultation d'annonce.
20 ont répondu à ce contact et ont échangé au moins 1 fois avec Géraldine avant la chirurgie.
En moyenne, 2 échanges (sms ou téléphone) ont été comptabilisés par patiente. 5 rencontres ont eu lieu à la demande des 5 patientes, le plus souvent en dehors de toute structure de soins avant ou après la chirurgie.
Verbatim des patientes : "c'est rassurant"; "vous, vous pouvez comprendre car vous avez été malade"; "on se comprend", "je suis contente de voir votre tête car vous avez l'air d'allez bien";

Retour Géraldine : impression d'offrir une "bulle" et possibilité de s'exprimer en étant soi même et sans jugement. Rassurer les patientes en leur donnant une représentation positive de la maladie.

Retour Dr Bendavid Athias : Possibilité d’apporter à la patiente une écoute supplémentaire, très complémentaire. Les patientes arrivent au bloc opératoire avec une certaine sérénité et confiance qui facilite le post opératoire. Les équipes soignantes du service de chirurgie témoignent aussi de la facilité de prise en charge.

Conclusion :
Le peu de refus souligne la demande des patientes d’échanger entre elles, d’être rassurées sur les traitements et l’après.
Le caractère « binôme » donne de la crédibilité et conforte la patiente dans une prise en charge globale et d’équipe.
Une approche innovante, invitant les patientes à être plus actrices dans leur parcours de soins.

Bibliographie :
(1) Tourette-Turgis,C.(2010) L’apport des savoirs des patients à l’éducation thérapeutique : un impensé pédagogique. Revue Pratique de formation
(2) Baeza,C.(2011) Enjeux et perspectives en éducation thérapeutiques : des soignants formés en sciences de l’éducation, Recherche en éducation
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM