Résumé BRZE5
Optimisation du parcours de soin dans un laboratoire de pathologie, par l’utilisation de la technique d’hybridation in situ HER2 IQFISH automatisée.
How using the technique of automated in situ hybridization HER2 IQFISH helped us shorten the diagnosis process in our laboratory of pathology
H Frugier (1) E Verdanet (1) L Khellaf (1) A Bouidioua (1) C Rigaud (1) R Mrabt (1) C Leaha (1) D Pourquier (1) A Pialoux (1) MC Chateau (1) A Maran-Gonzalez (1)

(1) service d'Anatomie Pathologique, ICM Institut du Cancer de Montpellier, Parc Euromédecine, 208 rue des Apothicaires, 34298 Montpellier cedex 5, France
HER2, Hybridation in situ, IQFISH, Automatisation
HER2, In situ hybridization, IQFISH, Automation
Anatomie et cytologie pathologiques Biologie
Contexte
HER2 (human epidermal growth factor 2) est un marqueur théranostique, pronostique et prédictif dans le cancer du sein. Son évaluation par des techniques d’immunohistochimie (IHC) et d’hybridation in situ (HIS), est déterminante pour sélectionner les patientes susceptibles de recevoir un traitement ciblé anti-HER2. La technique d’HIS est utilisée pour l’évaluation des cas IHC 2+, en dernière étape du diagnostic, après les techniques de coloration standard et l’immunohistochimie, dans un contexte où les délais de rendus des résultats doivent être optimisés.

Objectifs
Nous avons comparé des techniques d’HIS manuelle et automatisée, utilisées au sein du laboratoire, afin d’évaluer l’impact sur l’organisation et les délais de rendu des résultats.

Méthodes
De 2009 à 2016, nous avons déterminé le statut HER2 des cas IHC 2+ par technique de CISH (chromogenic in situ hybridization) monosonde manuelle (ZytoVision, Germany). De janvier à août 2017, il a été évalué par technique de FISH (Fluorescence in situ hybridization) double sonde HER2 IQFISH manuelle (Dako, Denmark). Depuis août 2017, cette technique a été automatisée sur l’automate Omnis (Dako, Denmark). Nous avons comparé ces différentes techniques.

Résultats
La réalisation de la CISH monosonde manuelle nécessitait 2 demi-journées de temps technicien et 20 heures d’hybridation sur la nuit. Dans les cas équivoques après CISH monosonde HER2 (moyenne de signaux Her2 par noyau entre 2 et 4), une technique complémentaire de CISH centromère du chromosome 17 (C17) était réalisée dans un second temps. Le délai de rendu des résultats était en moyenne de 7.6 jours pour les cas non équivoques et de 14.5 jours pour les cas équivoques.
La technique de HER2 IQFISH manuelle requérait 2h40 de temps technicien et 2h d’hybridation. Sur 179 cas testés, 6 cas (3.35%) étaient non interprétables et 4 cas (2.23%) le sont restés après une deuxième technique. Le délai de rendu des résultats était en moyenne de 4.4 jours.
La technique HER2 IQFISH automatisée avait une durée de 3h30 à 4h avec 20 minutes de temps technicien. Sur 317 cas testés, 36 cas (11.35%) étaient non interprétables et 3 (0.94%) le sont restés après une deuxième technique. Le délai de rendu des résultats était en moyenne de 3.6 jours.
Discussion et conclusion
L’utilisation d’une méthode IQ FISH a réduit le temps d’hybridation de 20h à 2h, permettant de réaliser la technique en un jour au lieu de deux.
L’utilisation d’une technique double sonde permettant la réalisation des HIS HER2 et C17 dans un même temps, a réduit le temps technique par deux pour les cas équivoques.
L’automatisation a réduit la durée totale de technique à ≤ 4h mais a surtout réduit le temps technicien de 2h40 à 20 minutes. Cette réduction majeure du temps technique a permis un changement des pratiques du laboratoire avec passage d’un flux de travail discontinu, avec nécessité de regrouper les cas pour optimiser le temps technicien, à un flux de travail continu avec un lancement de chaque cas au fil des demandes de FISH.
De plus, dans un contexte d’accréditation des laboratoires, cette automatisation a permis une standardisation et donc une meilleure qualité et traçabilité.
Au total, l’utilisation d’une méthode d’HIS HER2 double sonde IQFISH automatisée a permis l’optimisation du processus de travail et une amélioration importante de l’efficience du laboratoire avec des délais de rendu de résultats passés de 7.6 jours (14.5 jours pour les cas équivoques) à 3.6 jours en moyenne
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM