Résumé C2GZ9
Présentation des résultats de l’étude Fluotech évaluant l’intérêt de l’imagerie par fluorescence avec le vert d’indocyanine (ICG) associée à la méthode isotopique comme marqueur du ganglion sentinelle dans le cancer du sein
Presentation of results of Fluotech study evaluating the benefit of fluorescence imaging with indocyanine green (ICG) associated isotope method as a marker of the sentinel node in breast cancer
C Vermersch (1), S Lima(1), T Raia Barjat (1,2), M Perrot (1), C Chauleur (1,2)

1. CHU de Saint-Étienne, hôpital Nord, département d'obstétrique et gynécologie,
avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France
2. Université Jean-Monnet, groupe de recherche sur la thrombose, EA 3065, 42000
Saint-Étienne, France
Cancer du sein
Ganglion sentinelle
Vert d'indocyanine
Fluorescence
Breast cancer
Sentinel node
Indocyanine green
Fluorescence
Gynécologie Anatomie et cytologie pathologiques
La technique du ganglion sentinelle a une place fondamentale dans la prise en charge du cancer du sein débutant. Actuellement, c’est la double détection par le bleu de patenté et par radio-isotope qui est recommandée. L’utilisation de produits radioactifs impose la présence d’un service de médecine nucléaire et l’accord des Autorités de Santé. Dans de nombreux centres, cette technique n’est donc pas disponible. Si l’utilisation de la technique utilisant le bleu de patenté est une technique plus facile à mettre en œuvre, des réactions allergiques et un tatouage prolongé au bleu du sein ont conduit beaucoup d’équipes à arrêter de la pratiquer. Aujourd’hui, il est de pratique courante de n’utiliser qu’un seul moyen de détection. Cependant, avec un seul moyen de détection, les risques de faux négatifs et les taux d’échecs d’identification augmentent de façon non négligeable et le nombre de ganglions sentinelles détectés et prélevés n’est pas toujours suffisant (1,2). Dans ces conditions, trouver une autre méthode de détection nous est apparu primordiale. D’après la littérature, la méthode par fluorescence est une technique qui semble sûre et fiable (3).
Nous proposons une étude prospective et randomisée pour étudier l’intérêt de la technique par fluorescence associée à la méthode isotopique (n° EudraCT 2014-004005-32).
L’étude proposée est un essai prospectif, contrôlé, randomisé, comparant le nombre de ganglions sentinelles prélevés entre un groupe avec une détection isotopique seule (groupe A) avec un groupe avec une détection combinée : ICG + isotopique (groupe B).
Pour le groupe B, la détection des ganglions sentinelles se fera dans un premier temps par la technique avec imagerie par fourescence suivi par une détection isotopique.
Cent patientes (carcinomes infiltrants ou micro-infiltrants ≤ 5 cm, non multifocaux, sans antécédent de chirurgie mammaire) ont été inclues. On a rapporté le nombre de patientes avec moins de deux ganglions détectés dans le groupe ICG + isotopique versus isotopique seul. Les taux de concordance entre les 2 techniques ont été évalués par le nombre de ganglions ICG+ Tc+ ; ICG+ Tc- ; ICG-Tc+. Les durées opératoires suivantes ont été rapportées en fin d'intervention : durée d'anesthésie, durée entre l’injection d’ICG et l’incision, durée d'exérèse des ganglions, et durée de l'intervention. Les événements allergiques au cours de l'intervention et après l’intervention ont été rapportés.
Un film de la procédure pourra être également présenté.

BIBLIOGRPHIE
1. HAS. Place de la technique du ganglion sentinelle dans la stratégie diagnostique de l’envahissement ganglionnaire d’un cancer du sein à un stade précoce. 2011
2. Raia-Barjat T, Trombert B, Khaddage A, Douchet C, Seffert P, Peoc’h M, et al. OSNA (one-step nucleic acid amplification) sentinel lymph node intraoperative molecular analysis in breast cancer: a cost-benefit analysis. Med Oncol Northwood Lond Engl. déc 2014;31(12):322.
3. Wishart GC, Loh S-W, Jones L, Benson JR. A feasibility study (ICG-10) of indocyanine green (ICG)fluorescence mapping for sentinel lymph node detection in early breast cancer. Eur J Surg Oncol J Eur Soc Surg Oncol Br Assoc Surg Oncol. août 2012;38(8):651-6.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM