Résumé C7NGP
Sollicitations non programmées des infirmiers de coordination (IDECs) lors d’une prise en charge d’un cancer du sein localisé traité par chimiothérapie : quelles patientes, à quel moment et pourquoi ?
Unexpected case-management nurses solicitations during early breast cancer treatment for patients receiving an adjuvant chemotherapy : who, when and why ?
P Fleury (1), O Rigal (1), V Blazejewski (1), M Leheurteur (1), F Clatot (1)
(1) Département d'oncologie médicale, Centre Unicancer Henri Becquerel, Rue D'Amiens, Rouen, France
Cancer du sein, parcours de soins coordonnés, chimiothérapie adjuvante
Breast cancer, coordinated care pathway, adjuvant chemotherapy
Oncologie Soins de support
Contexte
Au centre Henri Becquerel, les IDECs accompagnent les patientes atteintes d’un cancer du sein invasif localisé en prise en charge initiale, depuis la mise en place de la chimiothérapie adjuvante ou néo-adjuvante jusqu’à la fin des traitements, en proposant des entretiens à 4 temps précis du parcours de soins : avant et à mi-parcours de chimiothérapie, avant la radiothérapie et en début de surveillance. Ces entretiens systématiques permettent de répondre aux questions pratiques des patientes et d’ajuster les parcours de soins. Malgré cet accompagnement, les IDECs sont régulièrement sollicités par les patientes en dehors de ces entretiens.

Objectifs
Le but de cette étude était d’identifier le profil des patientes, mais aussi les motifs et les séquences de traitement qui motivent les sollicitations des IDECs en dehors des entretiens programmés.

Méthodes
Cette étude monocentrique rétrospective a concerné l’ensemble des patientes traitées durant un an (2013-2014) pour un cancer du sein localisé ayant reçu une chimiothérapie (3FEC puis 3 docetaxel).
Le recueil des données a été effectué à partir des dossiers informatisés des patientes suivies pendant une année par les IDECs du Centre Henri Becquerel (à compter d’aout 2013). Seules les sollicitations ayant conduit à la rédaction d’un compte-rendu dans le dossier informatisé ont été prises en compte.

Résultats :
Parmi les 164 patientes incluses, 90 (54,8%) ont sollicité les IDECs au moins une fois et 36 (22%) trois fois ou plus. L’âge au moment du diagnostic (<50 ou >65 ans), la présence d’antécédents anxio-dépressifs, une précarité sociale ou bien une obésité n’étaient pas associés avec le fait de solliciter les IDECs en dehors des entretiens systématiques. Les patientes ayant des antécédents familiaux du premier degré de cancer du sein ont en revanche moins réalisé de sollicitations non programmées (p=0,003).
Au total, 222 sollicitations ont été réalisées : 64 pour des conseils, 64 pour des effets secondaires liés au traitement, 61 pour des problèmes médicaux sans lien avec les traitements et 33 pour soutien. La majorité des sollicitations a eu lieu pendant la chimiothérapie adjuvante ou néoadjuvante (81%). Pendant le FEC, il s’agissait principalement d’appels concernant des motifs médicaux non liés à la chimiothérapie (36/61, p=0,005). En revanche, 48/64 des sollicitations lors du traitement par Docetaxel étaient attribuables à des effets secondaires liés à la chimiothérapie (p<0.0001).

Conclusion
Chez les patientes prises en charge pour un cancer du sein invasif localisé, les sollicitations supplémentaires sont fréquentes, essentiellement associées au traitement de chimiothérapie ainsi qu’aux effets secondaires du docétaxel. Aucun profil type de patiente n’a été identifié.




Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM