Résumé CSPJ0
Cancers du sein bilatéraux synchrones
Synchronous bilateral breast cancers
Dr L. MEGUENNI (1), Dr F. DEBLAOUI (1), Pr B. CHAFI (1).
(1) service de gynécologie obstétrique, Etablissement hospitalier universitaire, 31000,Oran, ALGERIE.
cancer bilatéral ; synchrone ; sein féminin
bilateral cancer; Synchronous; Women's breast
Gynécologie Chirurgie
Les femmes traitées pour un cancer du sein unilatéral sont à haut risque de développer un nouveau cancer au niveau du sein controlatéral. Le cancer du sein peut être bilatéral d’emblée, c’est le cancer du sein bilatéral synchrone « CSBS ».

Objectif :
Présenter, à partir d’une étude prospective, les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, histologiques, thérapeutiques et pronostiques du cancer du sein bilatéral synchrone prouvé histologiquement.

Patientes et méthode :
De 2013 à 2017, 17 cas de cancer bilatéral synchrone ont été diagnostiqués et pris en charge au service de gynécologie et obstétrique de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran. Nous avons collecté les données épidémiologiques des patientes, les circonstances de découverte et les modalités diagnostiques cliniques. Nous avons également étudié la prise en charge de ces patientes. Nous avons analysé les caractéristiques histologiques des tumeurs. Nos résultats ont été comparés avec ceux de la littérature.

Résultats :
La fréquence de la bilatéralité du cancer du sein était de 1.6%. L’âge médian des patientes était de 48 ans (34–70 ans). Cinq patientes étaient ménopausées. Trois patientes avaient un antécédent familial de cancer mammaire. La prise de contraception a été présente dans 4% des cas, La grande multiparité (60%), avec âge moyen de la 1ère grossesse était à 23 ans. La notion d’allaitement 6 mois et plus était présente dans 80% des cas. Le nodule mammaire était le signe révélateur du premier cancer dans 70 % des cas.
Le stade avancé a été découvert dans 60 % des cas avec localisations secondaires.

Discussion et conclusion :
Le cancer était toujours canalaire infiltrant. Le type histologique au niveau des 2 seins était identique dans tous les cas. Les récepteurs hormonaux positifs (40%), Herceptest était négatif dans tous les cas. Toutes nos patientes ont été opérées par mastectomies, les ganglions axillaires étaient positifs (80%). Toutes les patientes ont reçu une chimio-radiothérapie. La survenue d’un cancer controlatéral correspond rarement à une localisation métastatique du premier cancer. Il est curable selon les mêmes modalités thérapeutiques que celles utilisées pour le traitement du premier cancer.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM