Résumé D8IVL
Triple négatif dans le cancer du sein en Algérie: Etude Prospective
Triple Negative in Breast cancer in Algeria: Prospective study
Pr Selma Sakhri
Service Oncologie Médicale -Algérie-
cancer du sein triple négatif; Chimiothérapie néoadjuvante; suivi
triple negative breast cancer; neoadjuvant chemotherapy; follow up
Oncologie Gynécologie
Introduction

Le cancer du sein est une maladie hétérogène avec différentes morphologies, profils moléculaires, comportement clinique et réponse au traitement. Le triple négatif est un type particulier de cancer du sein défini par l'absence d'expression des récepteurs des œstrogènes et de la progestérone ainsi que l'absence d'amplification ERBB2. Il se caractérise par son agressivité biologique, son pire pronostic et son manque de cible thérapeutique. L'incidence de TNBC compte environ 10% à 15% de tout le cancer du sein

Méthodes

Étude rétrospective [décembre 2012 - décembre 2014], 88 dossiers médicaux de TNBC ont été analysés. L'expression du récepteur des œstrogènes, de la progestérone et HER2 sont identifiée par une technique d'immunohistochimie. Nous avons évalué les taux de réponse globale pathologiques (réponse complète et partielle) et les caractéristiques pathologiques cliniques telles que l'âge, le stade, le cancer familial, le type histologique et le suivi.

Résultat

L'âge médian au diagnostic était de 45 ans (25-64 ans). Vingt (17%) étaient nullipares et 58 (51%) patients avaient atteint l'âge de 35 ans à la première grossesse à terme, 10 (9%) étaient post-ménopausées au diagnostic. 4 (3,5%) des patients avaient des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires. Tous les patients étaient au stade III (localement avancé) au diagnostic, ils ont reçu quatre cycles de chimiothérapie néoadjuvante (NACT) à base de doxorubicine 60mg / m2 et 600mg / m2 toutes les 3 semaines, suivies de quatre cycles de docetaxel 100mg / m2, puis chirurgie et radiothérapie.
Les taux de réponse globale pathologique (réponse complète et partielle) après NACT étaient de 19% avec un taux de réponse pathologique complète et 55% de réponse partielle, et il n'y avait pas de rechute dans les répondants complets. Le suivi médian était de 44,11 mois. Quatre-vingts treize patientes (73%) étaient vivantes au dernier suivi, 5 (4,4%) avaient rechutées, 2 (1,7%) étaient décédés en raison d'une maladie progressive. La plupart des rechutes étaient des rechutes cérébrales et locales.

Conclusion

L'identification de nouvelle thérapie ciblé, et la prédiction de la réponse tumorale aux divers traitements pourraient aider à la compréhension globale des patientes atteintes de ce type particulier agressif de cancer du sein.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM