Résumé DC9FH
A36 - Etude de l'expression du CK19 par les carcinomes canalaires in-situ du sein
A36 - CK19 Expression in In-Situ Ductal Carcinoma of the Breast
M Fontanilles (1, 2), A Berghian (1), M Cornic (1), JM Picquenot (1), M Baron (3)
(1) Département de Biopathologie Intégrée du Cancer, service d'anatomie et de cytologie pathologiques, Centre de Recherche et de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel, Rouen, France
(2) Unité de Formation et de Recherche de médecine, université de Rouen, Rouen, France
(3) Service de chirurgie gynécologique, Centre de Recherche et de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel, Rouen, France

carcinome canalaire in-situ du sein, CK19, immunohistochimie
in-situ ductal carcinoma of the breast, CK19, immunohistochemistry
Anatomie et cytologie pathologiques Chirurgie
Contexte : La proportion de patients atteints d'un carcinome canalaire in-situ du sein augmente. Le traitement initial est chirurgical par l'exérèse de la lésion, conservatrice ou non. En théorie le risque d'envahissement ganglionnaire est nul [1], [2]. Plusieurs équipes proposent la technique du ganglion sentinelle dans certaines situations à risque d'invasion ou de micro-invasion occulte. La technique moléculaire OSNA est plus sensible que l'analyse extemporanée histologique pour la détection de l'envahissement ganglionnaire. Elle est basée sur la détection de l'ARN messager de la cytokératine CK19, présente dans les carcinomes invasifs du sein et physiologiquement absente dans un ganglion sain.
Objectif : L'objectif principal est d'évaluer la proportion de carcinomes canalaires in-situ (CCIS) du sein sans territoire micro-invasif exprimant le CK19.
Méthodes : Une étude rétrospective monocentrique observationnelle a été conduite sur une cohorte de patientes nouvellement diagnostiquées d'un CCIS sans territoire de micro-invasion. Les lames d'HES ont été relues pour confirmation diagnostique. L'expression tumorale du CK19 a été analysée par immunohistochimie à partir des blocs de paraffine des macro-biopsies réalisées à visée diagnostique ou sur la pièce opératoire pour les biopsies non exploitables (13% de la cohorte). L'intensité de l'expression du CK19 et le pourcentage de cellules ont été recueuillis.
Résultats : Sur une cohorte de 30 patientes la totalité des CCIS exprime le CK19. La prise en charge chirurgicale initiale a été conservatrice dans 75% des cas; 50% des patientes ont eu un ganglion sentinelle et une patiente a eu un curage axillaire d'emblée pour une suspicion clinique d'atteinte ganglionnaire. Tous les ganglions analysés sont sans envahissement carcinologique. 7 patientes ont eu une reprise chirurgicale pour une ou des limite(s) d'exérèse inférieure(s)à 2 millimètres. 97% des tumeurs expriment fortement le CK19, 1 tumeur (3%) l'exprime modérément. 80% des tumeurs (24 cas) expriment le CK19 sur l'intégralité des cellules tumorales, 17% (5 cas) l'expriment sur 80 à 99% des cellules tumorales et 3% (1 cas) sur 60% des cellules tumorales.
Discussion : Les CCIS expriment le CK19. Le rationnel de la détection du CK19 par la technique OSNA dans le ganglion sentinelle semble valide pour les CCIS. En cas de négativité il permettrait d'éviter les curages axillaires, notamment en cas de reprise chirurgicale avec absence d'analyse ganglionnaire lors de la première chirurgie et présence d'un territoire micro-invasif sur la pièce opératoire.
Bibliographie :
[1]: GF Schwartz, LJ Soli, A Olivotto, VL Ernster et al. Consensus COnference on the Treatment of In-situ ductal Carcinoma of the breast, Cancer, vol.88, p. 946-954, Février 2000
[2] : GF Schwartz and Consensus COnference on the Classification of Ductal Carcinoma In Situ, The current treatment of ductal carcinoma in situ, Breast J., vol. 7, no. 5, p. 308-310, Octobre 2001
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM