Résumé DOKPG
Mise en place d’un circuit de prise en charge spécifique à la personne âgée en sénologie : parcours EPOGYN (Evaluation Pluridisciplinaire Oncogériatrique Gynécologique)
Establishment of a management circuit specific to seniors in senology: course EPOGYN (Multidisciplinary Oncogeriatric Gynecological Assessment)
C.Hild (1), V. Frasie (1), V. Proust (1), A. Talha-Vautravers (1), L.Loussert (1), D. Hamid (1), S.Jost (1)
(1) Service de chirurgie cancérologique, Centre paul Strauss, 3 rue de la porte de l'hôpital, 67065 STRASBOURG CEDEX, FRANCE
cancer du sein, personne âgée, oncogériatrie, évaluation pluridisciplinaire
Breast cancer, elderly patient, oncogeriatry, multidisciplinary assessment
Chirurgie Gynécologie
Contexte
Trente pour cent des cancers du sein sont découverts chez des patientes âgées de 70ans et plus. Cette population est hétérogène mais des outils comme la grille G8 validée dans l'étude Oncodage permet de dépister les fragilités (1). La prise en charge des cancers du sein peut être complexe chez cette population avec nécessité de déplacements itératifs générateurs de stress et de désorientation.

Objectifs
Présenter notre parcours personnalisé adapté aux patientes agées de 75 ans et plus.

Méthodes
Depuis Juillet 2016, nous avons développé un parcours patient personnalisé adapté aux patientes âgées de 75ans et plus permettant une prise en charge diagnostique complète sur une journée d’hospitalisation. Les critères d’inclusion dans ce parcours sont un âge supérieur ou égal à 75ans, un score Oncodage inférieur ou égal à 14 et un carcinome mammaire diagnostiqué ou suspecté. Une consultation d’oncogériatrie est systématique ainsi que la consultation avec un gynécologue. En fonction des besoins identifiés en amont, d’autres professionnels sont sollicités (oncologue, radiothérapeute, anesthésiste, psychologue, kinésithérapeute, assistante sociale, diététicien). La réalisation d’examens complémentaires est également organisée si besoin (biopsie, échographie, scanner). Le dossier complet est ensuite présenté en RCP et un projet personnalisé de soins est élaboré.
Nous présentons ici les principaux résultats de ce parcours, recueillis de façon prospective de juillet 2016 à juillet 2017.

Résultats
Nous avons inclus 27 patientes. Leur âge moyen était de 83.3 ans (75-89). Le délai entre la demande d’inclusion dans le parcours et la réalisation de celui-ci était de 9j (3-19). Treize patientes (48%) ont bénéficiés d’examens complémentaires réalisés lors de cette journée. Le traitement préconisé était pour 77% des patientes une prise en charge chirurgicale, pour 19.2 % une hormonothérapie et pour 3.8% une chimiothérapie.
Le délai entre la réalisation du parcours et le début du traitement était de 14 j (0-40).

Conclusion
Le parcours EPOGYN permet une prise en charge globale plurisciplinaire personnalisée pour les patientes âgées de 75ans et plus sur une durée courte permettant d’optimiser le début de mise en traitement. Il permet également de faciliter le réseau entre les professionnels hospitaliers et les professionnels de ville.

Bibliographie
1. Soubeyran P, Bellera C, Goyard J, Heitz D, Curé H, Rousselot H, Albrand G, Servent V, Jean OS, van Praagh I, Kurtz JE, Périn S, Verhaeghe JL, Terret C, Desauw C, Girre V, Mertens C, Mathoulin-Pélissier S, Rainfray M. Screening for vulnerability in older cancer patients: the ONCODAGE Prospective Multicenter Cohort Study. PLoS One. 2014 Dec 11;9(12):e115060. doi: 10.1371/journal.pone.0115060. eCollection 2014.

Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM