Résumé E6LQK
Cancer du sein sans envahissement ganglionnaire a propos de 35 cas
Breast cancer without lymph nodes invasion about 35 cases
Dr H. Aliane (1) , Pr S. Ghomari-Bezzar (1) , Dr N. Madani (1)
(1) Service d’Oncologie Médicale CHU Tlemcen
Faculté de Médecine, Laboratoire Toxicomed. Université de Tlemcen 13000.Algérie
Cancer du sein
Breast cancer
Oncologie Autres
Introduction :
Le cancer du sein est le premier cancer de la femme en Algérie son incidence ne cesse d’augmenter jusqu'à devenir actuellement un véritable problème de santé publique, ceci est lié la rareté des formes dites de bon pronostic se contrastant au nombre élevé des formes de mauvais pronostic entre autre le cancer du sein avec envahissement ganglionnaire .


Objectif :
L’objectif est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques cliniques , immuno-histochimiques et thérapeutique du cancer du sein sans envahissement ganglionnaire .

Matériels et méthode:

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive menée au service d’Oncologie Médicale du CHU de Tlemcen du Portant sur patientes atteintes d’un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire après chirurgie durant une période allant du 1er Janvier 2015 au 31 Décembre 2015.

Résultats :
Trente cinq patientes avaient répondu aux critères d’inclusion soit 27 % de l’ensemble des cancers du sein dans cette période .L’âge moyen était 51.5ans [32-80] dont 20% avaient plus de 60ans. La notion de cancer familial a été notée dans 42 %des cas
Le motif de consultation était essentiellement la découverte d’un nodule du sein à l’autopalpation.Le délai moyen de consultation était de 7.5mois [1-48]. Le sein gauche était atteint dans 54% des cas .
Toutes les patientes ont bénéficié d’une intervention chirurgicale type mastectomie totale avec curage ganglionnaire .
L’étude anatomopathologique a conclut à l’aspect d’un carcinome canalaire infiltrant dans88 % des cas , grade II de SBR dans 60 % , une taille tumorale histologique de 2Cm [0.7-4] et absence d’envahissement ganglionnaire dans 100% des cas .
L’étude immuno-histochimique a retrouvé des récepteurs hormonaux positifs dans 70% des cas , un HER2 surexprimé dans 29 % des cas et un triple négatif dans 23 %des cas .
Une chimiothérapie adjuvante a été administrée dans 71 % des cas suivi d' une hormonothérapie dans 42 %, de radiothérapie dans 25 % et d’une thérapie ciblée dans 22 % des cas .

Discussion :
Le cancer du sein est un drame qui menace la vie de la femme Algérienne mais découvert a un stade précoce il offre la chance de guérison avec de longues survie . Bien que dans notre pays la prévalence du cancer du sein découvert a un stade très précoce a été amélioré ces dernières années du fait des compagnes de sensibilisations et au dépistage consacré a une certaine population mais elle reste faible d’où l’intérêt de généraliser ce dépistage chez toutes les femmes quelque soit l’âge afin de détecter ce cancer précocement et éviter a ces femmes de graves séquelles de traitement surtout la mastectomie qui est toujours difficile a accepter voir même refuser du fait d’un préjudice esthétique d’autant plus quand il s’agit d femme jeune .

Conclusion :
Le cancer du sein est un véritable dilemme, dans la mise en œuvre d'un traitement, devant trouver les meilleurs compromis entre la limitation des séquelles et la réduction maximale du risque de rechute, mais a un stade localisé et sans envahissement ganglionnaire il est dit de bon pronostic d’où l’intérêt du dépistage de masse chez toutes les femmes quelque soit l’âge afin d’aider ces femmes à vivre le plus longtemps possible. Cela reste une tâche difficile; mais, possible.


Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM