Résumé E9QUZ
Blocs PEC et SERRATUS en chirurgie mammaire: solution contre la douleur post opératoire?
PEC and SERRATUS blocks in breast surgery: solution against post operative pain?
V Metang (1), C Tunon De Lara (1), CC Balick-Weber (2), M Fournier (3), A Paute (3), A Rousvoal (3), N Baget (3), F Babre (2), S Colombani (2), Y Kabbani (4).

(1): chirurgie sénologique, Institut Bergonié, 229 cours de l'Argonne, 33000, Bordeaux, France
(2): anesthésie, Institut Bergonié, 229 cours de l'Argonne, 33000, Bordeaux, France
(3):chirurgie sénologique, Institut Bergonié, 229 cours de l'Argonne, 33000, Bordeaux, France
(4): anesthésie, Institut Bergonié, 229 cours de l'Argonne, 33000, Bordeaux, France
PEC, SERRATUS, douleur, morphiniques, chirurgie, sein,
PEC, SERRATUS, pain, morphine, surgery, breast
Chirurgie Autres
Contexte: la chirurgie sénologique, en forte progression et surtout associée à une prise en charge ambulatoire, peut être responsable de douleurs post-opératoires significatives. Nous avons évalué la réalisation par les chirurgiens des Blocs PEC et Serratus mis au point par Blanco (1)(2) sur un groupe de 31 patientes.
Objectifs: évaluation de l'efficacité de ces 2 Blocs sur la douleur(échelle numérique-EN) et la consommation des morphiniques en post opératoire, étude des EN en fonction du type de chirurgie, recensement des complications liées à la réalisation de ces blocs.
Méthodes:les 31 patientes incluses ont bénéficié d'un curage axillaire avec ou sans tumorectomie ou mastectomie, ou d'une reconstruction mammaire par prothèse rétropectorale précédée ou non d'une mastectomie. Une injection de 5ml de Ropivacaine était réalisée dans le fascia interpectoral(bloc PEC) et de 10ml sous le muscle Serratus. Les antalgiques administrés en per opératoires étaient recueillis, ainsi qu'en post opératoire jusqu'à J4. L'EN post opératoire était également recueillie, toutes les 6h pendant 24 heures puis quotidiennement jusqu'à J4.
Résultats: La médiane des EN est à 0 jusqu’à H24. La moyenne des EN pendant les 24 premières heures est de 1,2. La médiane des EN augmente à 2 à partir de H24 et est à nouveau à 0 à J3 et J4. Les morphiniques ont été administrées à 7 patientes à H1, correspondant à 22% des patientes. Cette proportion diminue à H6(3%) et s’élève à nouveau à 22% à partir de H24. Les interventions de reconstruction mammaire présentent les EN les plus élevées significativement avec une médiane à H18 à 4 tandis que les médianes des autres interventions n’excèdent pas 2 à H18( p allant de 0,004 à 0,02) . Les moyennes confirment également que les interventions de reconstruction mammaire restent les plus douloureuses, avec une moyenne à H18 à 3,8 tandis que les moyennes de EN pour les autres interventions n’excèdent pas 1,6. 2 patientes ont présenté comme complications un hématome axillaire drainé et un pneumothorax apicale asymptomatique.
Conclusion: les Blocs PEC et SERRATUS peuvent permettre de diminuer la douleur surtout dans les 18 premières heures post opératoires en chirurgie du sein, avec un faible risque de complication. La réalisation de ces blocs est simple et rapide et peut permettre d'augmenter les indications de prise en charge ambulatoire. La validation de leur efficacité nécessite cependant une étude randomisée comparant ces blocs au Bloc paravertébral(3). Leur efficacité sur la douleur chronique nécessite une réévaluation des patientes à au moins 3 mois de la chirurgie.

Bibliographie:
(1) Blanco, R(2010). The ‘pecs block’: a novel technique for providing analgesia after breast surgery. Anaesthesia. Vol 65:847-848.
(2) Blanco R, Parras T, McDonnell JG, Prats-galino A (2013). Serratus plane block: a novel ultrasound-guided thoracic wall nerve block. Anaesthesia. Vol 68:1107–1113.
(3) Klein SM, Bergh A, Steele SM(2000). Thoracic paravertebral block for breast surgery. Anesthesia and Analgesia. Vol 90:1402-5.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM