Résumé ECW6X
Prise en charge des tumeurs du sein centrales par la technique oncoplastique de Grisotti
Management of breast central tumors with the Grisotti oncoplastic technique
V Ceccato (1), C Dabiri (1), K Amroun (1), F Guillemin (1)
(1) Service de Chirurgie, Institut Jean Godinot, 1 rue du Général Koenig, 51100, Reims, FRANCE
Technique de Grisotti, chirurgie conservatrice du sein, cancer du sein
Grisotti technique, conservative breast surgery, central breast cancer
Chirurgie Oncologie
Contexte:
Traditionnellement, les tumeurs mammaires rétro-aréolaire étaient traitées par mastectomie. Le développement de nouvelles procédures oncoplastiques permet de réaliser de larges exérèses glandulaires mammaires avec des résultats esthétiques satisfaisants. En 1993, Grisotti et al [1] ont décrit une nouvelle technique pour traiter les cancers du sein centraux. Elle consiste en l'exérèse de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM), où se trouve la tumeur, jusqu'au fascia du grand pectoral puis de mobiliser un lambeau dermo-glandulaire (réalisée en dessous de la PAM) vers le site de tumorectomie afin de remodeler le sein et de recréer une aréole. Cette technique éviterait la déformation liée à la radiothérapie et permet une meilleure acceptation de la chirurgie grâce à la nouvelle aréole.

Objectifs:

L'objectif de cette étude prospective est d'évaluer les résultats oncologiques, les suites opératoires et la satisfaction des patientes et des chirurgiens concernant cette technique.

Méthodes:
De septembre 2016 à août 2017, nous avons opéré 11 patientes présentant une tumeur mammaire centrale avec la technique de Grisotti. Nous avons réalisé une incision en forme de virgule (technique classique) chez 4 patientes, ou une incision en T inversée (technique modifiée) chez 7 patientes.

Résultats:
L'âge médian était de 58,5 ans [45-55] . L'IMC médian était de 25,8 kg/m² [23-32] . Nous avons effectué un curage axillaire chez 3 patientes, 7 patientes ont bénéficié d'une dissection des ganglions axillaires sentinelles et une patiente n'a bénéficié que d'une mastectomie partielle. L'histologie préopératoire retrouvait un carcinome canalaire invasif (CCI) chez 9 patientes et un carcinome papillaire intra kystique chez 2 patientes. Il n'y a pas eu de complications peropératoires et le temps d'intervention médian était de 96 minutes [60-150] La taille médiane des tumeurs était de 23 mm [10-50] . Le poids médian de la pièce opératoire était de 39 g [23-51]. L'histologie post-opératoire retrouvait un CCI chez 9 patientes et un carcinome papillaire in situ chez 2 patientes. Les marges étaient envahies (R1) chez une patiente (reprise par mastectomie) et inférieures à 1 mm pour 2 patientes (complété par une reprise de tumorectomie). Nous avons opéré une patiente pour un abcès et deux patientes ont bénéficié d’un traitement antibiotique pour suspicion d’infection du sein. Nous n'avons noté aucune déformation après radiothérapie.

Discussion :
La technique de Grisotti est une procédure sûre, facilement reproductible et sans complication majeure. Elle permet de réaliser une mastectomie partielle centrale efficace, de combler le défect central glandulaire et de reconstruire une nouvelle aréole qui pourra être tatouée par la suite. Elle évite surtout la déformation après radiothérapie. Peu d’études évaluent cette procédure de manière prospective [2].

Conclusion:
Cette procédure donne un taux de satisfaction élevé, tant pour les patientes que pour les chirurgiens . Dans notre institut, nous continuerons d'effectuer cette procédure pour traiter les tumeurs centrales. Nous évaluerons la procédure à plus long terme.

Bibliographie:
[1] Galimberti V, et al Central small size breast cancer: how to overcome the problem of nipple and areola involvement. EJ Cancer 29:1093–1096
[2] Della Rovere, et al. “Oncoplastic Surgery for Retro Areolar Breast Cancer — a Technical Modification of the Grisotti Flap.” The Indian Journal of Surgery 69.4 (2007): 160–162
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM