Résumé EGDI5
Simplification du parcours chirurgical des patientes atteintes d'un cancer du sein infraclinique grâce au repérage par clip MAGSEED: étude de faisabilité.
Simplification of the surgical process of patients with subclinical breast cancer thanks to MAGSEED clip tracking: feasibility study
A Thoury (1), L Combescure (2)
(1) Institut du Sein de l'hôpital privé des peupliers, 8 place de l'abbé Georges Hénocque, 75013 Paris
(2) Service de Radiologie, Hôpital Privé des Peupliers, 8 place de l'abbé Georges Hénocque 75013 Paris
Cancer infraclinique du sein-chirurgie ambulatoire-clip MAGSEED
Subclinical breast cancer-ambulatory surgery- MAGSEED clip
Chirurgie Imagerie (radiologie, médecine nucléaire...)
Contexte :
Les patientes atteintes d'un cancer infraclinique du sein sont majoritairement opérées en chirurgie ambulatoire. L'organisation des différents repérages avec un timing précis rend complexe le parcours de la patiente: l'injection d'isotopes pour la détection du ganglion sentinelle et le repérage de la lésion par un guide métallique doivent être effectués la veille ou le matin même de l'intervention. Ceci impose des contraintes pour la patiente (aller-retour, pansement) mais aussi pour le radiologue et le chirurgien qui doivent se coordonner. Le clip MAGSEED peut être mis en place dans le mois qui précède la chirurgie et être détecté en per opératoire par la sonde MAGSEED en même temps que le ganglion sentinelle magnétique par la technique Sienna.

Objectifs :
Vérifier la faisabilité du repérage par le clip MAGSEED ainsi que la détection avec le ganglion sentinelle magnétique, afin de simplifier le parcours des patientes atteintes d'une lésion infraclinique du sein.

Méthodes :
Etude observationnelle continue du 17 12 2017 au 24 7 2018 concernant 14 patientes atteintes d'un cancer du sein, infraclinique au moment de la chirurgie, et ayant bénéficié d'un repérage par clip MAGSEED et /ou du ganglion sentinelle par la technique Sienna associée au bleu patenté.

Résultats :
Sur les 14 patientes, une patiente a une tumorectomie seule pour un CIC, avec reprise chirurgicale pour berges non in sano (découverte post opératoire). Les 13 autres patientes ont eu une exploration axillaire : 10 détections de ganglion(s) sentinelle(s) par la technique Sienna combinée au repérage par le clip MAGSEED. La détection du clip par la sonde SENTIMAG a été de 100% en per opératoire. Il n'y a pas eu de migration. La chirurgie a été complète, sans nécessité de reprise chirurgicale. Deux patientes avaient eu une chimiothérapie néoadjuvante avec réponse tumorale complète. Un échec de détection du GS est à noter sur les 10 effectués.

Discussion :
Le clip MAGSEED est facile à poser et à repérer en per opératoire (1). La pose peut être programmer jusqu'à un mois avant l'intervention: ceci facilite le parcours de la patiente et le planning du radiologue. Ceci est important quand le radiologue n'est pas disponible tous les jours ou la veille de l'intervention. La chirurgie est également facilitée car non contrainte par le point d'entrée du guide métallique qui peut être très à distance de la lésion. Par ailleurs, la détection du ganglion sentinelle par la technique Sienna par la même sonde SENTIMAG est possible comme le prouve notre étude.
La principale difficulté réside dans les tumeurs du QSE du sein : il est important de réaliser son repérage du clip avant de réaliser toute injection de Sienna. En effet, la diffusion des sels magnétiques peut alors brouiller le signal percutané du clip.

Conclusion :
Le repérage des cancers infracliniques du sein peut être réalisé par le clip MAGSEED jusqu'à un mois avant la chirurgie ce qui facilite grandement le parcours de la patiente, l'organisation du radiologue et la programmation du bloc. Il est également possible de faire la détection du ganglion sentinelle par la même sonde SENTIMAG avec l'injection de sels magnétiques Sienna juste avant le bloc. Ceci nécessite d'être confirmé par des cohortes plus importantes.

(1)J. Harvey, Y Lim, J Murphy, A Maxwell. Magseed – Safety and feasibility study of the use of magnetic marker seeds to localise breast cancers. EJSO may (2017) vol 43 Issue 5: page S1 (une seule page).
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM