Résumé EZPX3
L’accompagnement au retour au travail après un cancer du sein.
Work reintegration support in breast cancer survivors.
V Courtinat (1), G Magnier-Deblaye (2, 3), S Baffert (4), R Rouzier (1, 5), D Héquet (1, 5)
1. Service de chirurgie oncologique, Institut Curie-Centre René Huguenin, 35 rue Dailly, 92210 St Cloud, France
2. Association Le Vent Bleu, 13 rue du Dr Desfosse, 92210 Saint Cloud, France
3. Empowermen, 13 rue du Dr Desfosse, 92210 Saint Cloud, France
4. Département d’économie de la santé, Fondation Adolphe de Rothschild, 25 rue Manin, 75019 Paris, France
5. Equipe d’Accueil 7285, Risques Cliniques et Sécurité en santé des femmes et en santé périnatales, University Versailles-Saint-Quentin, 2 rue de la source de la Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France
accompagnement
retour au travail
après-cancer
Cancer survivor
work reintegration
Autres Autres
Contexte : Environ 40% des patientes ayant un cancer sont actives. Plus de 70% présentent des difficultés persistantes à 5 ans (1). Un accompagnement peut être nécessaire.
L’accompagnement proposé par l’Institut Curie-Centre René Huguenin
Il repose sur 4 axes fondamentaux :
• Information : lors des consultations sur l’existence d’un accompagnement et la remise systématique aux patientes actives d’un livret d’information rédigé en partenariat par l'Institut Curie et la Fondation de l'ARC (http://www.fondation-arc.org/Les-brochures/le-retour-au-travail-apres-un-cancer.html)
• Dépistage : des patients présentant un besoin d’accompagnement lors des entretiens infirmiers, à chaque étape du traitement (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, mise en surveillance). Il repose sur 3 questions:
L’activité professionnelle présente-t-elle une pénibilité physique?
Y a-t-il eu un ou plusieurs arrêts de travail ?
Y avait-il des difficultés au travail avant le diagnostic de cancer ?
En cas d’une ou plusieurs réponses positives, les ateliers de coaching sont proposés à la patiente.
• Méthode d’accompagnement :
Les Ateliers (2 heures, 5-10 personnes): permettent d’informer, de repérer et guider les personnes en difficulté.
Les Entretiens Individuels (1h30) : Les besoins et enjeux sont identifiés à la fois par la patiente et par le coach. Cette évaluation est personnalisée et adaptée à chaque profil de patiente selon son métier, son emploi et sa position face au retour au travail.
Les Coachings Individuels (1h30, 1 à 5 séances): personnalisés, ils répondent à des problématiques concrètes pour organiser la reprise du travail (temps de travail, missions du poste à reprendre, interlocuteurs à rencontrer...)
Les Coachings Collectifs (4h, 7 séances, 6 personnes) : visent à accompagner en groupe fermé des patientes qui ont de profondes difficultés à aborder la reprise d’activité. La patiente est amenée progressivement à réfléchir, préparer et anticiper son retour. Sa réflexion est personnelle, avec le soutien du groupe et du coach. Ainsi la patiente pose ses peurs, ses freins, travaille sur la façon dont elle se projette dans l’avenir, analyse ses besoins et ses contraintes à reprendre le travail, puis élabore une option de retour au travail qui lui convienne.
• Evaluation : afin d’améliorer l’accompagnement proposé. Cette évaluation est en cours, par l’intermédiaire de l’étude Optisoins01, étude médico-économique, financée par l’INCa (PRMEK-2013) ayant pour objectif de décrire les parcours de soins des patientes ayant un cancer du sein, et d’en déterminer les coûts. Cette étude prospective multicentrique s’intéresse à tous les stades du parcours, y compris à l’après-cancer et la reprise du travail. Les données concernant les arrêts de travail et difficultés à la reprise sont enregistrées ; les patientes sont suivies sur 1 an. La fin des inclusions est prévue en décembre 2015.
Conclusion : L’accompagnement du retour au travail s’inscrit dans un processus plus large d’accompagnement de l’après-cancer. Il doit reposer sur une collaboration hôpital-ville-patiente ; les rôles de chacun étant distincts, du dépistage des besoins à l’information des solutions existantes et à l’accompagnement lui-même. Ces démarches doivent faire l’objet d’une évaluation.
1. Sevellec M, Belin L, Bourrillon MF, Lhuilier D, et al. Work ability in cancer patients: Six years assessment after diagnosis in a cohort of 153 workers. Bull Cancer. 2015 Jun;102(6 Suppl 1):S5-S13.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM