Résumé FAVIH
Tumeurs phyllodes du sein.
Tumeurs phyllodes du sein
N Benachenhou (1), K Sediki (2), A Bendib (1).

(1) Service de sénologie, Centre Pierre et Marie Curie d’ALGER. Place du 1ier mai ALGER, 16000 Algérie.
(2) service de chirurgie générale urgences Pavillon 14. Oran, 31000 Algérie.

Tumeur phyllode- sein- traitement- pronostic.
Phyllodes tumors- breast- traitement- pronostic.
Chirurgie Anatomie et cytologie pathologiques
La tumeur phyllode est une entité particulière et rare en pathologie mammaire, représentée par une double prolifération, à la fois épithéliale glandulaire et conjonctive.

Le but de notre travail est de souligner les particularités diagnostiques, thérapeutiques, histologiques ainsi que pronostiques de cette tumeur.

Matériel et méthodes. Nous souhaitons, à travers notre étude portant sur 36 cas de tumeurs phyllodes colligées au service de sénologie du 1ier janvier 2012 au 31 décembre 2014.

Résultats. Les résultats de l’étude étaient marqués par une incidence de tumeur phyllode de 0,81% par rapport à l’ensemble des tumeurs du sein, l’âge des patientes était compris entre 19 et 57 ans avec une moyenne de 38.5 ans (1), avec 19% de nullipares et 88,8% des patients étaient en période d’activité génitale. Dans tous les cas, la mammographie (2) mettait en évidence une opacité hyperdense, bien limitée, sans microcalcifications. L’échographie mettait en évidence une formation lobulée, hypoéchogène, héterogène pour l’ensemble des patientes avec un renforcement postérieur pour 2 d’entre elles. La cytoponction peut évoquer la présence d’une tumeur phyllode dans 27.7 % des cas. Le délai moyen de la survenue de la tumeur avant la consultation était de 16 mois, et une taille tumorale moyenne de 7 cm. Le diagnostic histologique a trouvé une tumeur phyllode bénigne dans 88.8% des cas et une dégénérescence maligne dans 11.1% des cas(3). Le traitement était exclusivement chirurgical à base d’une tumorectomie large dans 31 cas (86.1%), une mastectomie simple dans 5 cas (13.8%). L’évolution a été marquée par un cas de décès (2.7%) et 5 cas de récidives (13,8%). Dans les autres cas l’évolution après 24 mois était bonne sans récidives, ni métastases.

Discussions. A travers notre étude et lesdonnées de la littérature il ressort que le diagnostic de tumeur phyllode ne peut être fait quepar l’histologie, le traitement est exclusivement chirurgical et le pronostic dépend du typehistologique et surtout des facteurs histopronostiques.

Conclusions. La tumeur phyllode est une tumeur rare. Le traitement de référence est chirurgical. Il consiste en une tumorectomie élargie avec l’obtention de marges de sécurité (supérieures à 10 mm). En cas de récidive locale, une reprise chirurgicale est réalisée par tumorectomie ou par mastectomie si la tumeur est de grande taille supérieure à 5 cm ou de grade 3. Le principal facteur pronostique est le caractère complet ou incomplet de l’exérèse chirurgicale(4).

Bibliographie

(1) Keean PA, Myers JL, Wold LE, Katzmann JA.Phyllodes tumor: clinicopathologic review of 60 patients and flow cytometric analysis in 30 patients.Hum Pathol 1992; 23: 1048-54.
(2) Liberman L , Bonaccio E, Hamele-Bena D.Benign and malignant phyllodes tumors: mammographic and sonographic findings.Radiology 1996;198:121-4.
(3) Alam I, Awad ZT, Given HF. Cytosarcoma phyllodes of the breast: a clinicopathological study of 11 cases.Ir Med J 2003; 96: 179-80.
(4) Matar N, Soumani A, Noun M, Chraibi T, Himmi A, el Mansouri A et al.Phyllodes tumorsof the breast.Forty one cases.J Gynecol Obstet Biol Reprod 1997 ; 26 :32-6.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM