Résumé FUZEV
L’accompagnement en oncosexologie peut-il améliorer la compliance à l’hormonothérapie ? Place de l’Education Thérapeutique du patient.
Management of breast cancer related sexual dysfonction could improve endocrine therapy adherence ? The role of patient education.
Sauterey B. (1), Berger V. (2), Septans AL. (3), Marmouset de la Taille M. (1), Raro P. (1), Wernert R. (1), Beaumont N. (2).

(1) Chirurgie Oncologique, ICO-Paul Papin, 15 rue Boquel, CS 10059, 49055 Angers Cedex 02, France
(2) Département d’Education Thérapeutique, ICO-Paul Papin, 15 rue Boquel, CS 10059, 49055 Angers Cedex 02, France
(3) Weprom, 2 square Gaston Allard, 49000 ANGERS
sexualité, cancer, éducation thérapeutique du patient, hormonothérapie
sexual health, cancer, patient education, endocrine therapy
Oncologie Soins de support
Contexte :
Premier cancer chez la femme, le cancer du sein touche à la féminité et son traitement altère la santé sexuelle. Bien qu’inscrite dans la loi HPST, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est peu développée en oncologie. L’oncosexologie, qui fait partie des soins de supports depuis 2012, permet aux patientes (ptes) de retrouver une sexualité qui participe à l’amélioration de leur qualité de vie.
Nous avons développé des ateliers collectifs d’oncosexologie (At sexo) et sur l’Hormonothérapie (At Ho) dans le cadre d’un programme d’ETP. Nous rapportons notre expérience.

Méthodes :
Après un bilan éducatif, les ptes volontaires ont participé à un At sexo collectif. Le binôme, médecin sexologue - IDE d’ETP, expose les notions de base sur la physiologie de la sexualité et l’effet du traitement. Des solutions et des conseils sont ensuite partagés avec le groupe et les accompagnants. Des questionnaires sont renseignés par les patientes, avant et après l’At puis à 2 mois. Le Female Function Sexual Index (FSFI), questionnaire de satisfaction sexuelle validé en français, est rempli avant l’At puis à 2 mois. La satisfaction des ptes est mesurée. Le support papier, avec des exercices sexologiques, est donné aux ptes à l’issue de l’At.

Résultats :
entre juin 2015 et mai 2017, 14 At sexo ont été suivis par 68 ptes. 49 (72%) ptes ont complété le FSFI initial et à 2 mois. L’âge médian est de 46 ans [29-64]. Le score total (ST) est amélioré significativement pour 35ptes/49 (71.4%) passant de 18.6 à 21.4. 39(79.6%) ptes ont un ST inférieur à la valeur seuil de normalité sexuelle (26.55). L’amélioration du ST s’observe quel que soit le statut ménopausique, un antécédent de chimiothérapie, ou la présence d’une hormonothérapie (Ho) (tamoxifène 33(67.3%) ptes ou anti-aromatase 13(26.5%) ptes. A l’exception de l’item « douleur », les item « désir, excitation, lubrification, orgasme, satisfaction » évalué par le FSFI s’améliorent de manière significative après l’At. Après At, on note une augmentation des connaissances concernant les thèmes : «libido, satisfaction sexuelle, angoisses, lâcher-prise » (>70% des ptes), sur les solutions à mettre en œuvre pour redécouvrir le corps de son partenaire (56%).
Sur les 93.8% des ptes sous Ho, 42(86%) ptes ont aussi bénéficié d’un At Ho La compliance à l’Ho est >93%, seules 3 ptes ont arrêté l’Ho. Le suivi de l’At Ho à 4, 18 mois et 5 ans est en cours d’analyse.

Discussion :
L’impact de l’At sexo est globalement positif car de nombreuses améliorations sont constatées sur la sexualité. Bien qu’une amélioration du ST soit mesurée 2 mois après l’At, le ST inférieur au seuil de « normalité sexuelle » tel que défini par le FSFI (26.55). L’At Ho, soutient la motivation, sensibilise les ptes à la gestion des effets secondaires, et détecte les toxicités mal tolérées. Dans les 2 At les ptes expriment leur satisfaction pour le suivi par l’ETP.

Conclusion :
L’amélioration du ST mesuré par le FSFI, et la satisfaction des pts témoignent de l’accompagnement des ptes en oncologie par des séances d’ETP. Le cancer du sein et ses traitements, dont l’Ho, entraîne une dysfonction sexuelle qui peut être prise en charge par l’ETP. La prise en compte des effets secondaires de l’Ho sur la santé sexuelle permet une amélioration de la compliance à l’hormonothérapie. Nous rapportons une compliance >93% pour l’Ho, chez des ptes incluses dans un programme d’ETP (At sexo et At Ho). Les données chiffrées seront présentées dans le poster.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM