“Une bonne hygiène de vie préserve du cancer du sein”: les règles hygiéno-diététiques peuvent-elles modifier le risque d’apparition du cancer du sein ?
"Healthy lifestyle protects from breast cancer": do nutritional recommendations modify breast cancer risk?
L ZELEK
Service d'Oncologie, CHU Avicenne, 93000 BOBIGNY
compléments alimentaires, sédentarité, surpoids
diet supplements, sedentarily, overweight
Les questions relatives au mode de vie représentent une préoccupation croissante pour le grand public qui reçoit peu d'informations du milieu médical à ce sujet. Ces sujets sont de ce fait largement développés sur internet ou dans les médias grand public.
La consultations des sites interne retrouvés sur les moteurs de recherche avec les mots-clés "alimentation", "mode de vie" et "cancer du sein" retrouve un grand nombre de mesures préventives dont le niveau de preuve est faible ou inexistant. De surcroit il s'agit essentiellement de compléments alimentaires, anti-oxydants voire aliments miracles comme le curcuma. Le jeûne et les régimes restrictifs restent peu mentionnés de même que la consommation de lait. Les règles hygiène-diététiques simples sont souvent absentes ou peu explicites.
Ces règles reposent sur la lutte contre le surpoids qui a notamment un effet démontré après la ménopause. L'activité physique est bénéfique à tout âge. La consommation d'alcool est quant à elle un facteur de risque reconnu. Ces recommandations sont peu mises en pratique et mal diffusées auprès des professionnels de santé alors qu'il existe des données validées avec un niveau de preuve élevé, accessibles sur des sites comme celui du World Cancer Research Fund (WCRF) qui met à disposition une bibliographie exhaustive sur chaque sujet.
Enfin, il ne faut pas surestimer la réduction de risque attendue par ces mesures préventives car les risques relatifs en cause sont souvent de l'ordre de 1,2. Cela a néanmoins un impact considérable en termes de santé publique du fait de l'incidence du cancer du sein.
Messages clefs/take home message
Les règles hygiène-diététiques susceptibles de prévenir les cancers du sein sont simples mais mal médiatisées. Elles reposent sur la lutte contre la sédentarité et la consommation excessive d'alcool. Le rôle des compléments alimentaires est pour l'essentiel non démontré.