Résumé GJMN4
Identification de la place du médecin généraliste dans le cancer du sein féminin Etude CAP 2015 EHU Oran
Identification of the place of general practitioner in female breast cancer Study KAP 2015 EHU Oran
Terki K (1), Messid BouzianeH (2). Midoun N (1)
1 : Service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive EHU d’Oran
2 : Service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive CHU d’Oran
cancer -sein -femme-médecin généraliste-Oran
cancer-breast-women-general practitioner- Oran
Epidémiologie Oncologie
Introduction :
Le cancer du sein chez la femme est diagnostiqué le plus souvent lors de la découverte des symptômes par la patiente elle-même. Il s’agit soit d’un nodule ou d’une masse, associés ou non à un ou plusieurs signes cliniques ce qui explique le retard du diagnostic de la pathologie dans notre population où un programme de dépistage manque à ce jour. Le pronostic du cancer du sein est désormais bon, d’autant plus qu’il est diagnostiqué et traité tôt. La survie s’est améliorée vu les progrès thérapeutiques et une augmentation de la proportion des cancers découverts à un stade précoce en lien avec le développementdes pratiques de prévention. Le médecin généraliste est un acteur clé dans cette action [1]. Il est un des leviers les plus pertinents dans l’incitation des personnes concernées à réaliser cette prévention et faire un diagnostic précoce de la maladie pour que la malade bénéficie d’une prise en charge adéquate et anticiper les complications. Notre étude consiste à identifier la conduite des femmes lors de la découverte d’un signe les obligeant à consulter et leur choix du premier médecin.

Objectifs
1. Identifier le premier médecin contacté par les patientes
2. Chercher un lien entre le médecin et l’évolution de la pathologie
Patientes et méthode de travail
Les femmes atteintes du cancer du sein et dont le diagnostic est confirmé constituent la population cible de notre étude CAP. La collecte de l’information se fait par interrogatoire selon un questionnaire constitué de plusieurs questions permettant de répondre aux objectifs. Les données ont été enregistrées, ainsi que leur analyses statistiques, ont été réalisées à l’aide du logiciel Epiinfo version 6. Le test du chi-carré a été utilisé pour tester la signification des associations bivariées.

Résultats
Un total de 180 femmes a été interrogé dont la tranche d’âge de 25 à 82 ans. Néanmoins notre analyse n’a porté que sur 120 questionnaires puisque toutes les répondantes n’ont pas apporté une réponse à toutes les questions.
Plus de 73% des femmes signalent avoir consulté après avoir découvert un signe clinique lors d’une autopalpation. La découverte fortuite est retrouvée chez 16,3%. La plupart est diagnostiquée au stade 2 (25,2%) ou au stade 3 (18,3%) sachant que cette notion reste absente chez les 39% des cas. 30% des patientes signalent n’avoir jamais consulté par absence de signes cliniques. Par contre les femmes ayant eu des signes ont consulté, en premier, un médecin généraliste (57,3%) versus 32,8% qui ont consulté chez un spécialiste ou une sage femme (5,3%). Plusieurs khi2 ont été calculés mais aucune association n’est mise en évidence.

Discussion
Les résultats de cette étude montrent clairement le manque d’information des femmes sur la pathologie et met en relief l’impact de l’absence d’un programme de dépistage. Le médecin généraliste semble contacté, en premier, par les patientes ce qui justifie l’importance du rôle du cette compétence dans la prévention du cancer du sein [2]. Ceci se traduit par un comportement préventif inadéquat, voire même absent dans une la population.

Conclusion
Le manque d’information à propos de la prévention du cancer du sein parait important d’après nos résultats préliminaires. Le médecin généraliste doit être impliqué dans la prévention et la prise en charge de la maladie. Il doit être systématiquement concerné par cette action et sa place est essentielle [3], en lien avec l’équipe spécialisée. Une formation et un recyclage de cette tranche de médecin s’imposent en urgence.

Références
1. Escoyez B., Mairiaux P.
Dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus: attitudes et comportements de la population féminine liégeoise
Revue Education Santé : numéro 192 aout 2004
2. Institut National du Cancer(INCa)
Cancer du sein : Médecin Généraliste du diagnostic au suivi
Siren 185 512 777- ISBN 978-2-37219-216-3- ISBN net 978-2-37219-217-0. Dépôt légal novembre 2016
3. Céline Couraud Laouisset
Le médecin généraliste face a la prise en charge des patients atteints de cancer
Thèse pour le doctorat en médecine présentée et soutenue publiquement le 25 janvier 2011
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM