Résumé GR28Y
Les tumeurs phyllodes du sein: à propos de 45 cas
The phyllodes tumor of the breast about 45 cases
S Majdoul (1), N Benchakroun (1,2) .al
(1) service de radiothérapie,CHU Ibn Rochd
(2) service d’oncologie CHU Ibn Rochd
Tumeurs phyllodes; Sein; Fibroadénome; Tumorectomie
Phyllodes tumors; Breast; Fibroadenoma; Tumorectomy
Oncologie Radiothérapie
Introduction :
Les tumeurs phyllodes du sein ( TP) constituent une entité particulière dans la pathologie mammaire, présentent moins 1% de toutes les tumeurs mammaires soit 2% à 3% des néoplasmes fibro-épitheliaux. Ce sont des tumeurs réputées bénignes mais avec une grande capacité à la récidive locale et à moindre degré à la métastase.

Problématique:
Il ya pas de consensus pour la distinction entre les différentes formes des tumeurs phyllodes.la corrélation entre ces critères histologiques et le comportement clinique est pauvre et une grande confusion dans les protocoles thérapeutiques.
Matériels et méthodes :
Une étude rétrospective a été menée dans le Service de Gynécologie Obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire IBN ROCHD de Casablanca sur 10 ans entre juillet 2004 etjuillet 2013), incluant tous les cas de tumeurs phyllodes du sein confirmés par une étude anatomopathologique.

Résultats :
Les tumeurs phyllodes ont présentés 45 cas soit 1,8% de l’ensemble des tumeurs mammaires traitées dans le service .L'âge moyen était 40 ans (23-60 ans),75% étaient en période d'activité génitale, dont 15 % étaient nullipare.Cliniquement ,c’était desLa plupart des nodules étaient, indolores, de forme polylobée, mobiles par rapport aux deux plans, sans altérations cutanéo-mamelonnaire ni signes inflammatoires en regard. 4 cas ont présentés des signes inflammatoires locaux avec une volumineuse tumeur mammaire et 2 cas une masse ayant infiltré les deux plans avec un aspect variqueux associé. L’écho-mammographie était réalisée chez toutes les patientes dont 72% a évoquée un aspect d’un adénofibrome. 65% des patientes ont bénéficié d'une biopsie exérèse. L’étude anathomopathologique montrait TP bénigne ou grade 1 dans 55%, borderline dans 10%, et sarcome phyllode dans 35%.20%de récidive locale au niveau de la zone d'exérèse de la TP primitive après une exérèse tumorale simple. Un cas de métastase systémique avec décés après 4 mois de chirurgie. Le délai entre la chirurgie et la première récidive entre 6 et 12 mois (environ 9 mois de moyenne).le contrôle local a été obtenu soit par une mastectomie totale et une résection de nodule + curage axillaire suivie d’une radiothérapie sur la paroi.

Conclusion :
La TP est une tumeur fibroépithéliale généralement bénigne et de bon pronostic. Mais le profil évolutif est particulier. La chirurgie constitue le seul moyen thérapeutique des TP. Ses techniques varient suivant un certain nombre d'impératifs. Pas de place du ttt adjuvant sauf en cas de récidive ou métastase.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM