Résumé HAU9F
Le profil épidémiologique du cancer du sein féminin à Oran Données du registre du cancer Oran 2015
The epidemiological profile of breast cancer in Oran Cancer registry data Oran 2015
K.Terki (1) - K. Ammour (2) - H. Messid Bouziane(2) - A.Z. Foutatih (2) – L.Mokhtari (2) - N.Midoun (1)
(1) Service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive SEMEP- Etablissement Hospitalier et Universitaire, Faculté de médecine-Université 1 Ahmed Ben Bella 31000, Oran, Algérie
(2) Service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive SEMEP- Centre Hospitalier et Universitaire, Faculté de médecine-Université 1 Ahmed Ben Bella 31000, Oran, Algérie
registre,cancer ,sein, incidence, Oran
register, cancer, breast, incidence, Oran
Epidémiologie Gynécologie
Introduction
Le cancer du sein est le cancer le plus connu et commun chez la femme dans les pays développés. La même tendance est observée dans les pays en développement [1].
La caractéristique de ce cancer est épidémiologique. Tous les registres du cancer dans le monde ont noté une augmentation de l’incidence du cancer du sein au cours de ces 20 dernières années. Par contre, on enregistre une diminution de la mortalité pour les pays disposant d’une stratégie de prévention basée sur le dépistage organisé associé à un traitement et une prise en charge précoces.
En Algérie, le système de surveillance des maladies non transmissibles se base sur les registres du cancer [2] installés actuellement au niveau national et dont le but est de déterminer le profil épidémiologique du cancer au pays. L’intérêt de notre travail est de calculer l’incidence du cancer du sein à partir des données du registre du cancer d’Oran.

Objectifs
1. Calculer l’incidence du cancer du sein à partir de la population d’Oran
2. Décrire la répartition des cas incidents selon l’âge

Méthode de travail
C’est une étude qui se base sur une étude descriptive portant sur tous les dossiers des femmes atteintes du cancer du sein d’Oran au niveau de toutes les structures hospitalières dans le cadre de la collecte exhaustive des données du registre du cancer.

Résultats
En 2015, 870 cas de cancers chez la femme sont enregistrés. On compte 489 cas de cas de cancer du sein, soit 56,2%, une incidence brute de 58.3/1000 Hbts et une incidence standardisée de 62,8/100 000.
On enregistre les cas à partir de l’âge de 15 ans (0,2%). La fréquence augmente à partir de 30 ans. L’incidence est importante entre 40 et 55 ans, soit une fréquence de 35,8%. ce qui marque la classe modale de la répartition avec un pic entre 45 ans et 50 ans.

Discussion
Le cancer du sein conserve sa place dans la répartition globale. Il domine toute la classification chez la femme. IL est le premier cancer enregistré à Oran et le premier cancer féminin et est fréquent chez les femmes jeunes. Il est suivi par le cancer du col utérin.
En comparaison avec des données des autres pays [3], l’incidence du cancer du sein à Oran parait importante
Plus de 30% des nouveaux cas de cancer du sein surviennent chez des femmes âgées de moins de 45 ans, alors que 45,8% des nouveaux cas surviennent chez des femmes âgées de 50 à 60 ans. Les données rejoignent celles publiés [4] et aucune évolution n’est identifiée. La déclaration du cancer se fait à des âges plus précoces

Conclusion:
Le cancer du sein constitue une urgence épidémiologique. Il est impératif aujourd’hui, pour mieux lutter contre le cancer, de développer des approches efficaces et accessibles pour la détection précoce, le diagnostic et le traitement du cancer du sein chez les femmes atteintes. Il est primordial que les progrès réalisés ces dernières années dans les régions les plus développées du monde soient mis en œuvre pour faire reculer la morbidité et la mortalité.

RÉFÉRENCES
1. Mahnane A. Hamdi Cherif M.
Épidémiologie du cancer du sein en Algérie.
Registre du Cancer de Sétif. Laboratoire Santé Environnement des Hauts Plateaux Sétifiens
SAOM 2012 .

2. L.Mokhtari et al.
Le Registre du cancer d’Oran, seize années d’enregistrement
Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique
Volume 62, Supplement 5, September 2014, Page S213

3. Yamouni et al. Service d’Oncologie Médicale EHUO
Epidémiologie du cancer du sein
Revue Médicale de l’EHU 1er novembre d’Oran Octobre 2015

4. IARC,150 Cours Albert Thomas, 69372Lyon Cedex 08, France
GLOBOCAN 2012:
Estimated Cancer Incidence, Mortality and Prevalence Worldide in 2012.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM