F GHIRINGHELLI
Service d'oncologie médicale, Centre Georges Francois Leclerc
INSERM UMR866
21000 Dijon
cancer du sein, chimiothérapie adjuvante, neoadjuvante, reponse immunitaire
breast cancer, adjuvant neoadjuvant chemotherapy, antitumor immune response
Les données actuelles de la littérature montre que la réponse immunitaire antitumorale est impliqué dans le contrôle de la croissance des tumeurs. Ainsi l'infiltration des tumeurs notamment des tumeurs mammaires avant tout traitement est un facteur pronostic clairement reconnu.
De nombreuses données précliniques suggèrent que la chimiothérapie cytotoxique agit par uniquement comme un cytotoxique direct mais aussi en induisant une réponse immunitaire antitumorale. Cet effet implique soit la capacité de la chimiothérapie a induire une mort "immunogène" des cellules cancéreuses qui peut ensuite activer la réponse immunitaire en jouant un effet vaccinal, soit la capacité de certaines drogues de chimiothérapie à éliminer spécifiquement ces cellules immunosuppressives.
Actuellement des études cliniques montrent que l’analyse des paramètres immunologiques permettent de prédire l'efficacité de à la chimiothérapie en situation adjuvante et néoadjuvante.
Dans cette présentation nous allons faire une revue des données montrant l'implication du systèmes immunitaire dans l'effet de la chimiothérapie en fonction des sous type moléculaires de cancer du sein puis nous discuterons des implications cliniques potentiels de ces données.
Messages clefs/take home message
cette présentation passe en revue les données récentes montrant que le système immunitaire impact sur la réponse au traitement par chimiothérapie des cancers du sein. On se focalisera sur l'effet de la réponse immunitaire en situation adjuvante et néoadjuvante
Take home message en anglais
this presentation will sum up recent data on the role of the immune system on the anticancer effect of chemotherapy in the setting of breast cancer. The presentation will especially focus on adjuvant and neoadjuvant strategies.