Résumé I0EFG
Cancer du sein et grossesse à la maternité du CHU Oran : A propos d’un cas
Breast cancer and pregnancy at maternity of Oran CHU : about one case
H. MOULAY (1) ; C. ZAOUI (2,3) ; H. BOURROUBEY (1)

(1) Service de Maternité CHU Oran.
(2) Département de Pharmacie, Faculté de Médecine, Université AHMED BENBELLA ORAN1.
(3) Laboratoire de Biologie du Développement et de la Différenciation (LBDD). Fac.des Sciences de la nature et la vie, Département de Biologie AHMED BENBELLA Université ORAN1

cancer du sein, grossesse, souffrance fœtale, tératogenèse, chimiothérapie
breast cancer, pregnancy, fetal sufferin,teratology, chemootherapy
Référen
Gynécologie Anatomie et cytologie pathologiques
L’association cancer du sein et grossesse signifie son diagnostic pendant la grossesse et un an après l’accouchement. Son incidence est estimée à 0,2 % - 3,8 %. Le diagnostic clinique est difficile lors de la grossesse ou de l’allaitement et est donc souvent tardif avec des délais de diagnostic qui varient de 2 à 15 mois [1]. La gravité est liée à la fréquence des formes évoluées inflammatoires mettant en jeu le pronostic maternel et fœtal. Le traitement du cancer du sein associé à la grossesse doit être le plus proche possible de celui réalisé en dehors de la grossesse [2].
Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 28 ans reçue dans notre service pour la prise en charge d’un cancer du sein avec un retard diagnostic de plus de 4 mois sur une grossesse de 28 SA. Le fœtus étant à la limite de la viabilité .La chimiothérapie a été entamé au cours de la grossesse, et celle-ci a été interrompue par césarienne à 35 SA. La patiente est actuellement sous radiothérapie. Le nouveau né n’a pas présenté d’anomalies hématologiques à la naissance.
La prise en charge de cette association génère un conflit d’intérêt entre le cancer du sein et la vie intra-utérine. Une parfaite collaboration entre gynécologue - obstétriciens, cancérologues, néonatologistes et psychologues, devrait pouvoir diminuer l'angoisse de la patiente et favoriser une prise en charge optimale qui doit être décidées au cas par cas, respectant le souhait de la mère et du couple en parfaite connaissance des risques.

[1] C. A. Galant, M.B. Berliere, I.C. Leconte, E.A. Marbaix (2010) : nouveautés dans les facteurs histopronostiques des cancers du sein. Imagerie de la femme, volume 20 n° 1 pages 9-17.
[2] Sutton R., Buzdar A., Hortobagyi GN. : Pregnancy and offspring after adjuvant chemotherapy in breast cancer patients . Cancer 1990,65,847-50.
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM