Résumé IE28C
Utilisation de probiotiques (Lactobacillus LB) en prévention secondaire des diarrhées induites par le CAPECITABINE
Use of Probiotics (Lactobacillus LB) for secondary prevention of capecitabine-induced diarrhea
A Bellouard (1), F Katherin (2), G Marie (1), G Jabour (1), B Damarey (3), A Perou (3) , A Najem (1)
(1) oncologie, Centre Hospitalier de Boulogne sur mer, 01 Allée Jacques Monod, 62200, Boulogne sur mer, France
(2) Gastro-entérologie, Centre Hospitalier de Boulogne sur mer, 01 Allée Jacques Monod, 62200, Boulogne sur mer, France
(3) radiologie, Centre Hospitalier de Boulogne sur mer, 01 Allée Jacques Monod, 62200, Boulogne sur mer, France

Cancer du sein, diarrhées, Capecitabine, Lactobacillus LB, colite
Breast cancer, diarrhea, Capecitabine, Lactobacillus LB, colitis
Oncologie Soins de support
Abstract
La capécitabine est un anti-métabolite qui se comporte comme un précurseur oral du 5-fluoro-uracile. Il est indiqué dans le traitement du cancer du sein métastatique. Les principaux effets secondaires de la Capécitabine sont : syndrome main-pied, diarrhées, mucite et douleurs abdominales. Nous rapportons le cas d’une patiente qui a présenté des diarrhées grade 3 sous Capécitabine. Nous avons proposé un traitement symptomatique Probiotiques par Lactobacillus (LB) permettant de poursuivre la chimiothérapie sans modification de molécule.

Case report
Une patiente âgée de 43 ans a présenté une récidive métastatique hépatique d’un carcinome mammaire. La biopsie retrouvait un adénocarcinome faiblement positif aux œstrogènes, HER2 non surexprimé. La patiente a reçu trois lignes de chimiothérapie : Paclitaxel, FEC 50 (arrêté car atteinte de la dose totale d'Epirubicine), Eribuline, puis devant une poursuite évolutive, la Capécitabine a été introduite à la dose de 1000 mg/m² deux fois par jour. A la fin du deuxième cycle, la patiente a présenté des diarrhées grade3 compliquées d'une iléite, nécessitant une hospitalisation. L'évolution a été favorable sous antibiothérapie IV. La recherche de toxine de Clostridium difficile était négative. La Capécitabine a été repris avec une diminution de dose de 30 %. Au cours du troisième cycle, la patiente a de nouveau présenté des diarrhées, un épisode fébrile à 38°, sans neutropénie, sans syndrome inflammatoire, traité par métronidazole orale. Le scanner de réévaluation retrouvait une diminution de la masse tumorale. Il est décidé de poursuivre la Capécitabine et d’ajouter un traitement symptomatique par LB. L'ajout des LB a permis de poursuivre la chimiothérapie sans diminution de dose et sans récidive des diarrhées. Le bilan de réévaluation réalisé après le sixième cycle était de nouveau en faveur d’une diminution de la masse tumorale. La Capécitabine a été poursuivie à la même dose en association avec les LB.

Discussion
La Capécitabine est indiquée dans le traitement du cancer du sein métastatique en 3ème ligne (1). Elle peut entraîner des diarrhées qui seraient liées à une intolérance secondaire au lactose causant une diarrhée osmotique (2). La diarrhée est généralement modérée. En cas de formes sévères une adaptation de la posologie est indiquée. LB est un probiotique dont les substances actives sont les produits métaboliques élaborés par les LB inactivés. Ce médicament est un antidiarrhéique d'origine microbienne. Il favorise la restauration de la flore intestinale. Il est utilisé dans le traitement d'appoint des diarrhées en complément des mesures diététiques. Ce médicament a été étudié principalement en pédiatrie, il existe peu de données chez les adultes (3) et aucune en oncologie. L’ajout de LB pourrait éventuellement prévenir la diarrhée chimio-induite et poursuivre la chimiothérapie sans modification de dose. Un essai randomisé est nécessaire pour étudier l’efficacité des probiotiques en oncologie.

Les références :
1. Fumoleau P, et al. Multicentre, phase II study evaluating capecitabine monotherapy in patients with anthracycline- and taxane-pretreated metastatic breast cancer. Eur J Cancer 2004; 40:536
2. Parnes HL, et al. Chemotherapy-induced lactose intolerance in adults. Cancer 1994; 74:1629
3. Goldenberg JZ1, et al. Probiotics for the prevention of Clostridium difficile-associated diarrhea in adults and children. Cochrane Database Syst Rev. 2013 May 31;(5)
Recherche
Saissisez le ou les termes de votre recherche
RCP
Films
Les Mercredis de la SFSPM